Etude sur le bilinguisme : on recherche des jeunes enfants !

14 octobre 2020

L’Université de Neuchâtel participe à un projet helvético-germanique qui suit le développement d’enfants bilingues et monolingues à l’âge préscolaire. A Neuchâtel, on recherche une centaine de jeunes bilingues français-italien et français-turc, ainsi que des monolingues français. L’étude scientifique consiste en des séances ludiques au domicile de l’enfant ou à l’université, d’une heure et demie au maximum. Elle est constituée de quatre vagues de tests, à raison d’une tous les six mois environ.

L’objectif de Crocodile* est de comprendre comment le fait de grandir avec une seule ou avec deux langues influence non seulement le développement cognitif de l’enfant, mais aussi sa manière d’aborder ses relations avec sa famille et ses amis, ainsi que de vivre ses premières années d’école. De plus, le projet vise à découvrir les facteurs cognitifs et sociaux qui permettent un développement harmonieux dans les deux langues chez les enfants plurilingues. Les séances consistent en une chasse au trésor avec le crocodile mascotte Sammy, qui guide l’enfant dans des activités langagières et cognitives, telles que pointer des images, répéter des syllabes, etc.

«Une première série de tests menée à l’automne a montré des résultats réjouissants et nous remercions encore toutes les familles qui y ont participé, relève Letizia Volpin, collaboratrice scientifique au Babylab.  Malgré quelques différences intéressantes entre bilingues et monolingues, nous voyons surtout beaucoup de similitudes dans le développement des deux groupes, et des liens étroits entre développement langagier, cognitif et social. Nous avons aussi pu confirmer que nos jeux sont bien adaptés à l’âge des enfants, et nous sommes impatientes de valider nos premières impressions avec un échantillon plus conséquent dans l’étude principale qui débute maintenant.»

Les parents intéressés et dont les enfants répondent aux critères énoncés (enfants de 2 ½ à 4 ans, monolingues français ou bilingues français-italien ou français-turc) peuvent s’annoncer par courriel à baby.lab@unine.ch ou sur le site internet https://fr.crocodile-study.ch/. Un dédommagement pour la participation et les frais de transport est prévu, et un cadeau attend l’enfant à la fin de chaque séance !

Le projet Crocodile est piloté par l’Université de Bâle et implique, outre l’UniNE, les universités de Berne et de Würzburg en Allemagne.

Les bébés aussi concernés

Deux autres études sur le développement langagier se préparent à l’Université de Neuchâtel pour les enfants encore plus jeunes. Le projet CLap compare le développement de bambins de 6 mois à 3 ans grandissant dans des milieux monolingues et bilingues. Une autre recherche doctorale s’intéresse plus spécifiquement à la manière dont s’apprend le sens des mots chez les bébés de 14 à 24 mois et… les primates non humains. En ce moment, une dizaine d’enfants pour chacune de ces études sont également recherchés. Les parents intéressés peuvent adresser leur demande à baby.lab@unine.ch.

Solène Belogi
Centre de logopédie
solene.belogi@unine.ch

Dr Letizia Volpin