Communiqué

Partez à la recherche des empreintes coloniales de Neuchâtel

23 mars 2023

Neuchâtel continue de faire la lumière sur son passé avec l’inauguration d’un parcours connecté. Celui-ci emmène le public à travers des lieux emblématiques de la ville en lien avec l’histoire de l’esclavage et de la colonisation. « Neuchâtel, empreintes coloniales » s’inscrit dans le prolongement des actions entreprises par la Ville pour mieux faire connaître cette histoire et favoriser une plus grande inclusion de toutes et tous dans l’espace public.

Le rapport des autorités de la Ville de Neuchâtel, approuvé à l’unanimité par le Conseil général en septembre 2021, prévoyait la mise sur pied d’un parcours pédagogique questionnant l’implication de Neuchâtel dans la traite négrière, l’esclavage et le colonialisme. D’autres mesures ont déjà été entreprises, comme notamment l’installation d’une œuvre d’art et d’une plaque explicative au pied de la statue de David de Pury.

Baptisé « Neuchâtel, empreintes coloniales », le parcours est disponible dès aujourd’hui dans le catalogue de l’application mobile Totemi, aux côtés des « Fantômes de la Belle époque » ou de « Neuchâtel avant-après ». Ce nouveau parcours est destiné autant aux touristes qu’à la population neuchâteloise, et sera complété par un dossier pédagogique destiné aux écoles.

« Nous pensons qu’une meilleure connaissance de l’histoire, grâce aux apports récents de spécialistes, permettra à l’ensemble du public de se faire une idée plus précise des aspects remarquables comme des volets plus sombres de notre passé. Mieux connaître l’histoire peut aussi avoir des conséquences positives sur le vivre-ensemble et participer à faire rempart au racisme », a déclaré Thomas Facchinetti, en charge de la culture, de l’intégration et de la cohésion sociale, lors d’une présentation du parcours aux médias.

Whatsapp, quiz, vidéos et infographies

L’Hôtel Pourtalès et l’Hôtel DuPeyrou, le collège latin, la poste principale, la présence de Suchard, sans oublier la fameuse statue de Pury constituent autant de thématiques abordées successivement par autant de postes, pour une balade d’environ une heure. A chaque étape, un quiz offre de regarder autrement une facette de Neuchâtel, puis on pourra regarder une vidéo, consulter des infographies et même recevoir un appel Whatsapp d’un-e spécialiste du contexte historique en question.

« On demandera par exemple aux visiteuses et visiteurs combien de statues de David de Pury existent en ville ou quels pays d’Afrique ne figurent pas sur le pourtour de l’Hôtel des Postes, détaillent Mélanie Huguenin-Virchaux et Matthieu Gillabert, co-auteur-e-s du parcours, qui ont travaillé sous mandat de l’institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel pour sa réalisation. On ressortira du parcours avec des connaissances récentes sur l’implication de Neuchâtelois dans le système esclavagiste et colonial entre le 16e et le 19e siècle », annoncent les deux historien-ne-s.

Le parcours « empreintes coloniales », qui raconte le contexte et l’histoire – ou les histoires – dévoilées à partir de sept bâtiments et places de Neuchâtel, offre aussi aux élèves et aux personnes en formation de compléter leurs connaissances sur le passé de leur région. « Ce parcours donne l’occasion aux élèves de percevoir de manière concrète la comment les problématiques de l’histoire mondiale se traduisent au niveau local. Des liens directs peuvent être fait entre le parcours interactif et les moyens d’enseignement, notamment au cycle 3 », précise Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle.

Printemps de l’ouverture au monde

Le lancement de cette application coïncide avec la Semaine d’actions contre le racisme, organisée par le Forum tous différents tous égaux, le Canton de Neuchâtel et une soixantaine d’associations et d’institutions dont la Ville de Neuchâtel, et qui s’est ouverte le 18 mars, mais aussi le Printemps culturel Neuchâtel qui court jusqu’au 21 juin dans tout le canton, sur le thème « Amériques noires ».

 « Avec encore la Semaine de l’Europe à venir début mai, notre ville et notre canton se profilent ce printemps comme un lieu porteur de l’ouverture humaniste et des idéaux de justice sociale, d’égale dignité et de paix que nous souhaitons porter, dans un monde marqué par le retour de la guerre et la montée des populismes », a conclu le conseiller communal Thomas Facchinetti.

A savoir encore que des visites guidées gratuites et ouvertes à toutes et tous du parcours ont lieu ce jeudi 23 mars à 17h30, départ devant l’Hôtel des Postes. Et ce même jour le Musée d’ethnographie accueille Mélanie Huguenin-Virchaux et Matthieu Gillabert pour une conférence intitulée « Dans la fabrique du parcours Neuchâtel, empreintes coloniales » - 20h15, entrée libre sans inscription. Deux autres visites guidées, précédées d’une introduction des co-auteur-e-s au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, seront également proposées le 29 avril à 14h et le 24 mai à 18h.

 

« Neuchâtel, empreintes coloniales », sur l’application gratuite Totemi.
Durée du parcours 1 heure, 1km, 7 chapitres, à visiter librement dès le 23 mars.

 

Ville de Neuchâtel

Contact :

Thomas Facchinetti
Conseiller communal en charge de la culture, de l’intégration et de la cohésion sociale
032 717 75 01

Noémie Oulevay
Coordinatrice du projet pour la Ville

Mélanie Huguenin-Virchaux
Historienne, enseignante au CPNE et médiatrice culturelle

Matthieu Gillabert
Professeur d’histoire contemporaine
Université de Fribourg
026 300 79 32

Sylvie Pipoz
Médiatrice culturelle

Stoyan Gern
Cofondateur de Talk to me (application Totemi)

 

Coordonnées de contact complètes dans le communiqué au format PDF

23mars2023_Empeintes coloniales_185x185.jpg
Kristina Schulz, Matthieu Gillabert et Mélanie Huguenin

Photo: Guillaume Perret