Proposez vos idées, réalisons-les ensemble : une application pour stimuler la participation citoyenne

19 mars 2024

Neuchâtel se dote d’une application citoyenne. Développée sur la base d’un système open source, celle-ci apporte une nouvelle dimension au dialogue et aux projets pour le bien commun. « ParticipoNs » - le nom de cet outil en ligne – démarre avec un programme baptisé Budget d’innovation collaborative, qui permettra aux habitant-e-s et entreprises d’imaginer, co-créer, voter et réaliser ensemble des projets innovants. Un autre module vise à réunir et promouvoir le tissu associatif neuchâtelois.

C’était l’une des actions concrètes promises dans le cadre du rapport sur la stratégie numérique et d’innovation responsable de la Ville de Neuchâtel : aujourd’hui l’appli-cation « ParticipoNs » est officiellement lancée, grâce aux efforts conjugués de trois partenaires engagés dans le développement de la cité : l’Université de Neuchâtel, MI-CROCITY et la Ville de Neuchâtel.
En s’appuyant sur la plateforme collaborative catalane Decidim, la Ville et ses partenaires ont fait le choix d’un outil éprouvé au service de la participation citoyenne. Decidim (« nous décidons » en catalan) est une application sous licence libre, qui peut être exploitée gratuitement sous réserve d’acceptation d’une charte sociale. Elle est déjà utilisée par de nombreuses municipalités en Europe et en Suisse.

Le Budget d’innovation collaborative
« Loin du tout-technologique et des diktats des géants de l’internet, « ParticipoNs » ambitionne de développer le dialogue citoyen, la valorisation des idées, la mise en réseau du tissu associatif et bien d’autres objectifs au fil du temps, qui tous visent un même idéal, construire ensemble une ville plus inclusive, durable, collaborative et participative, au coeur des défis globaux », a indiqué le conseiller communal Didier Boillat, en charge du développement technologique, de l’agglomération, de la sécurité, des finances et des ressources humaines, aux médias lors d’une conférence de presse.
Le tout premier module proposé aux habitant-e-s de Neuchâtel est un Budget d’innovation collaborative (BIC). Celui-ci invite les personnes résidentes de la commune et les entreprises du canton à créer et réaliser ensemble des projets innovants d’intérêt public. Une enveloppe de 200'000 francs est dévolue à cette première édition du BIC, qui démarre dès à présent avec un appel à idées. Puis viendront les phases de co-création, de vérification, de vote, et enfin de réalisation par leurs auteurs. Quant au vote, tout habitant-e de la capitale cantonale pourra y prendre part, dès l’âge de 12 ans révolus, en attribuant un montant jusqu’à 50'000 francs par projet.
« Ce budget d’innovation collaborative est original car il ne s’arrête pas à la proposition d’idées novatrices de la part des habitant-e-s. Il stimule aussi leur engagement dans des projets concrets développés en collaboration avec des entreprises et des associations. Cette participation citoyenne alliant co-création et co-réalisation de projets avec des organisations locales est pour l’heure assez unique en matière de développement urbain et d’innovation », a expliqué Hugues Jeannerat, professeur de géographie, très satisfait d’avoir pu œuvrer, avec ses collègues de l’Université de Neuchâtel, au développement d’un tel concept.

Relier et faire connaître les associations
L’autre module de l’application citoyenne est une page dédiée aux associations pré-sentes en ville de Neuchâtel. Quatre d’entre elles ont accepté de jouer le rôle de démonstrateur : Système B, Le Hub, le Parlement des jeunes et le Groupement des sociétés locales de Peseux. En rejoignant la plateforme « ParticipoNs », les associations peuvent accroître leur visibilité, engager davantage leur communauté et créer des synergies intéressantes entre groupes d’intérêts similaires ou complémentaires.
Partenaire du projet, MICROCITY a, de son côté, développé une plateforme N-Booster qui permettra de stimuler les nouvelles idées et la co-création par les entreprises et associations. « La synergie entre N-Booster et le BIC représente un pilier essentiel de l’approche smart city, a indiqué Jean-Marc Brunner, directeur de MICROCITY. En collaboration avec la Ville de Neuchâtel et l’Université de Neuchâtel, MICROCITY gère, grâce à la plateforme N-Booster, des solutions proposées par les entreprises et associations afin de trouver des réponses aux problématiques déposées sur la plateforme BIC. »
L’application lancée aujourd’hui est d’une architecture simple et accessible à tout public. Pour devenir soi-même acteur ou actrice du changement et participer au BIC, il suffit de s’inscrire gratuitement à cette application dont le logo, « ParticipoNs », est cousin de celui de la Ville de Neuchâtel. Les pages sont accompagnées de dessins de l’illustratrice neuchâteloise Alessandra Respini. A l’avenir, l’application pourra s’enrichir de nouveaux modules selon les demandes citoyennes, au service de la collectivité et du lien social.
Un soin particulier sera apporté à la communication afin de faire connaître cet outil et stimuler son utilisation. « Nous nous ferons connaître non seulement par l’affichage et la communication digitale, mais aussi par une présence active sur le terrain, notamment lors des marchés, des Jeudi-Oui, des cafés-rencontres, ou encore lors d’une une permanence spéciale agendée le 18 avril entre 11h et 13h », a expliqué Pauline Lavanchy, cheffe de projet de l’application citoyenne.

Ville de Neuchâtel

Service de la communication
Ville de Neuchâtel

Télécharger le communiqué au format PDF