Costa Rica : ancienne étudiante d'une université partenaire du CIES nommée ministre des sports

Neuchâtel, le 8 avril 2010. Giselle Goyenaga Calvo, une ancienne étudiante du Réseau universitaire international créé par la FIFA et le Centre international d'étude du sport (CIES), a été nommée ministre des sports de la République du Costa Rica. Elle est la première femme à occuper une telle fonction dans ce pays. La nouvelle a été officiellement annoncée par Laura Chinchilla, présidente élue, qui prendra ses fonctions le 8 mai prochain.

La future ministre des sports est enseignante en éducation physique et athlète accomplie. Elle a été sélectionnée dans les équipes nationales de volleyball et de triathlon. Agée de 47 ans, Giselle Goyenaga Calvo a suivi le Programme Management Sportif FIFA/CIES en 2009 à l'Université du Costa Rica, partenaire du Réseau universitaire international FIFA/CIES (http://cies-uni.org/) mis en place en 2004.

Le Réseau universitaire international est un programme de formation qui couvre les domaines essentiels du management sportif, à savoir le droit, le management général, la communication, la finance, l'organisation d'événements, le sponsoring et le marketing. Ce réseau compte aujourd'hui treize universités partenaires issues de douze pays différents.

Créé en 1995 sous la forme d'une fondation dont le siège est à Neuchâtel, le Centre international d'étude du sport (CIES) est le fruit d'un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'Université, la Ville et le Canton de Neuchâtel. Le CIES a pour mission de développer, dans une perspective pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, économique et historique), des activités de recherche, de formation et de consulting au service de la communauté sportive. Il a pour vocation également de servir de passerelle entre les mondes de la recherche, de l'enseignement et celui de la pratique.

Vincent Schatzmann
secrétaire général
Centre international d'étude du sport (CIES)
Tél. : +41 32 718 39 09