le CIES finance deux demi-chaires en droit du sport à l'Université de Neuchâtel

Neuchâtel, le 22 juin 2009. Partenaires depuis 1995, l'Université de Neuchâtel et le Centre international d'étude du sport (CIES) ont étendu les modalités de leur collaboration. Ils ont convenu de la création de deux postes de professeurs extraordinaires en droit du sport à 50% qui seront rattachés à la Faculté de droit et financés par le biais du CIES.  A cet effet, une convention a été signée ce matin par la rectrice de l'Université de Neuchâtel, Mme Martine Rahier et par le président du CIES, M. Bertrand Reeb, illustrant ainsi un bel exemple de partenariat public-privé.

Le Centre international d'étude du sport (CIES) a été créé en 1995, sous la forme d'une fondation de droit suisse en vue de développer, dans une approche pluridisciplinaire (juridique, économique et sociologique), la recherche, l'enseignement, la formation et les services dans les différents domaines du sport. Ses fondateurs sont la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel.

Le 16 octobre 2002, une convention a été signée entre l'Université de Neuchâtel et le CIES, et elle est complétée par l'avenant signé aujourd'hui. Elle a pour but de consolider et de formaliser les liens existant entre l'Université et le CIES tout en assurant à ce dernier une autonomie de gestion correspondant à son statut de fondation de droit privé.

Dans le cadre de la convention d'octobre 2002, des échanges de prestations et de services entre l'Université et le CIES sont prévus. Parmi les engagements du CIES en faveur de l'Université, on trouve le financement d'un cours de deux heures hebdomadaires de droit du sport dispensé au sein de la Faculté de droit par un professeur qui est nommé selon les règles usuelles de l'Université et qui est également directeur du CIES. C'est ainsi que l'Université de Neuchâtel peut dispenser un Master en droit avec orientation en droit du sport, une offre unique en Suisse.

Cette orientation couvre les questions que soulèvent la pratique du sport, comme le statut du sportif, le dopage, le sponsoring et le merchandising, la résolution des litiges liés aux sports, l'organisation et la structure du sport suisse et international et l'organisation de grandes manifestations sportives. En effet, le sport n'est plus simplement une activité de loisir, il est également devenu un enjeu économique et un secteur d'activité générateur d'emploi.

L'intérêt pour cette orientation en droit du sport allant croissant, la nécessité de l'étendre s'est imposée. C'est pourquoi, la nouvelle convention, signée ce matin entre l'Université de Neuchâtel et le CIES, prévoit la création de deux postes de professeurs extraordinaires en droit du sport à 50%, financés par le CIES, qui seront rattachés à la Faculté de droit de l'Université. Si le CIES assure le financement de ces deux postes, c'est l'Université qui se charge des procédures de mise au concours des postes et de nomination, selon ses règles habituelles. L'indépendance scientifique et la qualité des enseignants ainsi choisis sont donc garanties.
Le premier de ces deux professeurs entrera en fonction à la rentrée prochaine, en septembre 2009. Le second, au semestre de printemps 2010.

Rappelons qu'outre l'enseignement régulier du droit du sport à l'Université, le CIES a créé un Master international en management, droit et humanité du sport (International Master (MAS) in Management, Law and Humanities of Sport), le FIFA Master. Les étudiants de ce Master réalisent leur cursus en passant par l'Université de Montfort à Leicester en Angleterre, la SDA Bocconi School of Management à Milan en Italie et l'Université de Neuchâtel, où leur est dispensé le volet juridique de leur formation.

Le CIES finance également quatre cours à la Faculté des lettres et sciences humaines dans le cadre du Bachelor en géographie, du Bachelor en sciences sociales et du Master en sciences humaines et sociales.

Ces collaborations, ainsi que l'extension de la convention entre l'Université de Neuchâtel et le CIES signée aujourd'hui, sont un bel exemple de succès en matière de partenariat public-privé.

Bertrand Reeb
président du CIES
Tél. : 032 718 3900

Nathalie Tissot