Jean Guinand promu Officier dans l'Ordre des Palmes académiques

Neuchâtel, le 9 janvier 2009. Le Premier Ministre français a promu Jean Guinand Officier dans l'ordre des Palmes académiques. Ancien recteur de l'Université de Neuchâtel, ancien conseiller national et ancien conseiller d'Etat neuchâtelois, il a été honoré pour «services rendus à la culture française».

Doyen de la Faculté de droit de 1973 à 1975, vice-recteur de l'Université de Neuchâtel de 1979 à 1983 puis recteur de 1983 à 1987, Jean Guinand a également exercé plusieurs mandats politiques. Il a été conseiller national de 1987 à 1993 puis conseiller d'Etat de 1993 à 2001. D'abord chef du Département de l'instruction publique et des affaires culturelles, il a pris ensuite la tête du Département des finances et des affaires sociales.

Actuellement président de la Fondation La Tène, créée en 1994 pour soutenir le Laténium et l'archéologie neuchâteloise, Jean Guinand rejoint l'ancien directeur du Laténium dans le cercle exclusif des officiers dans l'Ordre des palmes académiques. C'est en automne 2006, en effet, que Michel Egloff a reçu cette prestigieuse distinction des mains de l'Ambassadeur de France.

Quant à la date de la remise de la décoration au nouvel Officier, elle n'est pas encore fixée.