Communiqué de presse

cérémonie marquant l'intégration du SFM à l'Université de Neuchâtel

Neuchâtel, le 1er février 2007  Jeudi 1er février, une cérémonie à la Faculté de lettres et sciences humaines a marqué l'intégration du Forum suisse des migrations et de la population (SFM) à l'Université de Neuchâtel. Cette intégration permet au SFM d'assurer la poursuite de ses activités et constitue un pas décisif dans la création de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS), un des projets phares de l'Université de Neuchâtel.

L'Autorité fédérale de surveillance des fondations a formellement autorisé le transfert du nom et du patrimoine de la fondation SFM à l'Université de Neuchâtel. Les modalités sont réglées dans une convention, signée au terme de plusieurs mois de négociations.

Le Conseil de Fondation du SFM se réjouit de constater que les buts et activités du SFM seront poursuivies à l'intérieur de l'Université. Le caractère scientifique et politiquement indépendant de l'institution, son approche interdisciplinaire et orientée vers la pratique, sont autant d'atouts pour la nouvelle structure. Le nouvel ancrage du SFM lui permettra de garder la souplesse dans son offre de prestations et dans l'acquisition de mandats de tiers sur le plan national et international. Enfin son centre de documentation continuera à être une ressource indispensable à la recherche et à sa mission du service public. Pour l'Université, l'intégration du SFM constitue un pas décisif dans la mise en oeuvre de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) en renforçant son pôle de compétence, axé thématiquement sur l'analyse de la circulation des personnes, des richesses et des connaissances.

Au terme d'un concours public, deux chefs de projet du SFM, ont été élevés au rang de professeurs de l'Université : M.: Gianni D'Amato, professeur de Migration et citoyenneté, devient ainsi directeur du nouvel Institut SFM  et Mme Janine Dahinden, professeure en Etudes sociales et transnationales, se voit confier la coordination de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS). La création de ces deux chaires transversales permettra le lancement, à partir de septembre 2007, d'une offre originale de formation à la MAPS : une Maîtrise en sciences humaines et sociales. Elle comportera un tronc commun d'enseignements transversaux aux diverses sciences sociales, suivi d'une spécialisation en anthropologie, géographie, psychologie et éducation, sociologie, ou migration et citoyenneté.

Le canton de Neuchâtel avait soutenu avec clairvoyance en 1994 la création du SFM, ouvrant aux côtés de la « Stiftung für Bevölkerung, Migration und Umwelt » de Zurich, de plusieurs Offices fédéraux et OEuvres d'entraide. L'Université de Neuchâtel hérite aujourd'hui d'un institut, qui a su gagner une réputation tant au plan national qu'international et l'enchâsse dans son institution phare de recherche et de formation.

Contact

professeur Gianni D'Amato,
directeur de l'Institut SFM
Tél. : 032 718  99 30

 

Claudine Assad,
responsable de la communication,
Tél. : 032 718 10 53