Communiqué de presse

Une distinction pour l'optique neuchâteloise :
Lorsque les microsystèmes se mesurent à la largeur d'un cheveu !

Neuchâtel, le 3 février 2006. Une équipe de l'Institut de microtechnique a reçu les honneurs d'un important congrès international d'optique pour ses recherches dans le domaine des micro- et nano-structures en silicium et des interactions de celles-ci avec la lumière. Les télécommunications et le monde biomédical pourraient être concernés par ces progrès technologiques qui permettent d'envisager la fabrication de microsystèmes à l'échelle de... la largeur d'un cheveu humain !

Iwan Märki, un doctorant du professeur Hans-Peter Herzig, a eu l'honneur d'une demi-heure de présentation devant un parterre de spécialistes à San Jose en Californie à la fin du mois de janvier. En effet, convié dans le cadre de Photonics West, l'une des plus importantes conférences mondiales dans le domaine de l'optique, le groupe du professeur Herzig de l'Institut de microtechnique a eu l'opportunité de présenter ses recherches les plus récentes dans le secteur des micro- et nano- fabrications.

Cet article a valu à ses auteurs - Iwan Märki, Martin Salt, ancien maître-assistant de l'Université de Neuchâtel désormais dans un spin off du CSEM et Hans-Peter Herzig - la distinction de Best Paper Award. Cette reconnaissance internationale salue les travaux de l'équipe du professeur Herzig dans le domaine des micro- et nano-structures optiques, « l'Emmental photonique » sourit le professeur Herzig. Le but visé par ces recherches est d'intégrer des fonctionnalités complémentaires pour moduler des signaux optiques et rendre actif ce système optique : un progrès utile notamment pour les capteurs-senseurs biomédicaux ou pour les télécommunications.

Grâce à la collaboration étroite régnant au sein de l'Institut de microtechnique, ces structures nanos-copiques, constituées de microcavités où résonne la lumière, ont pu être réalisées à l'interne par le groupe du professeur Nico de Rooij.

Contact

Iwan Märki et Hans-Peter Herzig, 032 718 3264