Communiqué de presse

Café scientifique sur les risques naturels

Neuchâtel, le 11 janvier 2006. Il y a un an, un tsunami sans précédent ravageait les côtes asiati-ques, faisant plus de 230'000 victimes. L'été dernier, la Suisse était touchée par des inonda-tions surprenantes. Ces catastrophes sont-elles vraiment naturelles? Sont-elles liées à l'activi-té humaine? Invitation au débat avec des spécialistes au cours du prochain café'in, le mercredi 18 janvier à 18h au restaurant de l'Interlope.

Même si cette image a été ternie par les événements de l'été dernier, la Suisse demeure, en compa-raison avec le reste du monde, un territoire peu exposé aux catastrophes naturelles. Telle est du moins l'opinion de Martin Burkhard, professeur de géologie à l'Université de Neuchâtel qui sera l'un des quatre experts présents pour répondre aux questions du public. Les inondations de l'été dernier ont causé des pertes matérielles considérables à Berne, car les bâtiments touchés étaient situés dans un quartier historique de la ville. Or, il existe en Suisse des cartes répertoriant les zones à risque pour des tremblements de terre, des glissements de terrain ou des inondations.
Concernant les mesures à prendre, l'avis d'Olivier Lateltin, représentant de l'Office fédéral des eaux et de la géologie, ainsi que celui de Laurent Memminger de l'Union intercantonale de réassurance, ne manqueront pas de susciter l'intérêt. L'occasion sera aussi de faire le point sur les catastrophes natu-relles survenant dans d'autres régions du globe, grâce à la participation de Martin Beniston, éminent expert en climatologie et professeur au département de biogéosciences à l'Université de Fribourg. La discussion sera modérée par Igor Chlebny, journaliste scientifique.
Les cafés scientifiques se conçoivent comme des rencontres sans tribune ni conférences, et ont lieu en principe le troisième mercredi de chaque mois. Elles mettent le public et la palette d'experts invités sur un pied d'égalité. Sur ce terrain neutre se déroule une discussion cordiale et ouverte.

Café scientifique sur les risques naturels:  mercredi 18 janvier de 18h à 19h30, restaurant de l'Interlope, rue de l'Evole 39a, Neuchâtel. Entrée libre.

Contact

Service de presse et communication
tél. 032 718 10 40
auprès d'Igor Chlebny
tél. 032 718 25 07