Communiqué de presse

Café scientifique sur l'homéopathie : est-elle une " vraie " science ?

Neuchâtel, le 9 mars 2005. Chaud, le prochain café scientifique neuchâtelois? Le thème laisse en tout cas présager un débat nourri. L'homéopathie, puisque c'est de cela qu'il s'agit, a toujours partagé les avis. Peut-on la défendre sur des bases scientifiques alors que la biochimie ne parvient toujours pas à en expliquer les fondements ? Rendez-vous le mercredi 16 mars, à 18h, au café de l'Interlope à Neuchâtel.

La biochimie n'explique pas les principes sur lesquels repose l'homéopathie. Pourtant, les assurances de base acceptent d'en rembourser les frais. Scientifiquement prouvée ou scientifiquement réfutable ? C'est la question que débattront les participants au prochain café scientifique qui se déroulera le mercredi 16 mars, 18h, au restaurant de l'interlope, à Neuchâtel.

Pour Jacques Diezi qui participera en tant qu'intervenant, chaque substance active sur le plan pharmacologique comporte un risque. Professeur de pharmacologie et toxicologie à l'Université de Lausanne, il pose ouvertement la question dans son livre " Les médicaments sont-ils (tous) dangereux ?". Le public sera comme à l'accoutumée invité à réagir. A moins que François Choffat, médecin homéopathe directeur du centre de santé La Corbière, ne donne lui même la réplique. Tandis que Guy Desbiolles, autre intervenant, se chargera de représenter la chimie, domaine dont est également issu le modérateur de ce café : Thomas Ward.

Inaugurés à Neuchâtel avec l'année 2005, les cafés scientifiques ont fait salle comble lors des deux premières éditions. Ce succès les rend fidèles à leur mission, qui vise le rapprochement de la science et de la population par le biais du dialogue.

Café scientifique " L'homéopathie est-elle une "vraie" science "
mercredi 16 mars, 18h, restaurant de l'Interlope, entrée libre

 

Renseignements: Service de presse et communication tél. 032 718 10 40