Dies Academicus 2005 : questions universitaires, réponses politiques

Neuchâtel, le 5 novembre 2005. Le Dies Academicus s'est tenu aujourd'hui à l'Université de Neuchâtel en présence de quelque 400 invités: le temps de se pencher sur certaines questions universitaires qui interpellent la communauté académique et de donner des pistes de réponses politiques en présence notamment du Secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche, Charles Kleiber. Collation de cinq nouveaux docteurs honoris causa.

Le Dies Academicus de l'Université de Neuchâtel a réuni ce matin quelque 400 convives autour des questions essentielles quant à l'avenir de l'Université de Neuchâtel. Le recteur Alfred Strohmeier a répété le souci principal du rectorat neuchâtelois : la survie de l'alma mater par l'application d'un mandat d'objectifs clairs mais exigeants.

Charles Kleiber, Secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche, a pour sa part réaffirmé l'importance de l'émergence en Suisse d'une société de la connaissance visant à créer un espace suisse des hautes écoles. Charles Kleiber a insisté sur les mesures nécessaires à cette réalisation, notamment le renforcement de la gouvernance nationale. Les chances pour l'Université de Neuchâtel à ses yeux ? Notamment une ambition de qualité aux niveaux national et international et une stratégie de niche.

La Conseillère d'Etat en charge du Département de l'éducation de la culture et des sports, Sylvie Perrinjaquet, a souligné avec subtilité la difficulté de la relation unissant l'Université et la politique, entre les désirs de liberté de l'une et les impératifs citoyens et financiers de l'autre. Autre femme à la tête d'une autorité - le Conseil de l'Université - Michèle Berger-Wildhaber a rappelé les rôles et missions de ce Conseil chargé de « trouver les points d'équilibre entre faire respecter l'héritage académique et oser des rénovations pour protéger l'institution ».

Le représentant des étudiants, Baptiste Hurni, a pour sa part affirmé la nécessité de geler le processus de Bologne.

Cinq personnalités académiques ont par ailleurs reçu le titre de docteurs honoris causa de l'Université de Neuchâtel :
Pierre Gresser en Faculté des lettres et sciences humaines, Oysten Fischer et Hans Joachim Güntherodt en Faculté des sciences, Christian Gouriéroux en Faculté des sciences économiques et Eric Junod en Faculté de théologie.

Renseignements : Service de presse et communication, Claudine Assad, tél. : 076 334 40 95