Master of Arts en journalisme et communication, orientation journalisme innovant (MAJI)

FSE_MA_journalisme_innovant.jpg (News Breaking News Daily News Follow Media...

Aperçu des études

Dans le cadre de son Master en journalisme et communication, l’Académie du journalisme et des médias (AJM) offre une orientation d’envergure internationale et centrée sur l’innovation en journalisme.

Une structure inédite et agile

Cette orientation offre une ouverture internationale aux futur-e-s journalistes à travers une formation à cheval sur deux universités, l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Elle se focalise sur les enjeux stratégiques de l’innovation en journalisme, avec une première année réalisée à Neuchâtel, et correspondant en grande partie à la première année du master en Journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM), et une seconde année à Louvain-la-Neuve, en Belgique, où l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL) a créé une structure de recherche et  d’innovation qui collabore au quotidien avec les rédactions belges: le Media innovation and Intelligibility Lab (MiiL: www.miil.be).

Les étudiant-e-s suisses et belges de l’orientation effectueront une grande partie des crédits ECTS que comprend leur seconde année au sein de cette structure MiiL. 

  • Présentation de la formation

    Attractivité

    Le Master of Arts en journalisme et communication orientation journalisme innovant offre un nombre de places limitées (4 places pour les étudiant-e-s des deux universités concernées). Elle vise à mettre en pratique la dynamique interculturelle qu’implique l’apprentissage du journalisme, et la nécessité de concevoir l’information au-delà des frontières linguistiques ou nationales.

    Les étudiant-e-s apprennent le journalisme sans frontières et développent un réseau unique de contacts et de collaboration, ainsi que des compétences et une agilité créative inédites. A la fin de la formation, les étudiant-e-s obtiennent un double diplôme pour 120 ECTS : celui de l’EJL/UCL et celui de l’AJM/UniNE. A noter que la réalisation optionnelle de 12 crédits supplémentaires sous forme d’un stage de 8 semaines entre la 1ère et la 2e année, en Suisse, permet d’obtenir la reconnaissance professionnelle délivrée par le CFJM (Centre de formation pour le journalisme).

    Compétences acquises

    Le Master of Arts en journalisme et communication orientation journalisme innovant est tourné vers les enjeux actuels et la prospective des rédactions et des entreprises médias. Les étudiant-e-s suivent une formation de base en journalisme et journalisme numérique à l’AJM, tandis que les semestres dispensés à l’EjL s’articulent autour de l’acquisition d’un cadre d’analyse stratégique des enjeux numériques du journalisme, la stimulation de la créativité éditoriale développée en contexte professionnel et la capacité à évaluer l’adéquation cognitive, d’usage, organisationnelle et de modèle économique à ces réalités. 

    Structure de la formation

    La formation s’étend sur 4 semestres et compte 120 crédits ECTS.

    • Les étudiant-e-s accompliront les 60 ECTS de la première année du Master en journalisme et communication orientation journalisme de l’AJM, à quelques exceptions de cours près. Le solde de leurs crédits sera obtenu à l’UCL en travaillant en collectif sur des projets journalistiques numériques par le biais du Media Innovation and Intelligibility Lab (MiiL: uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/miil). Les étudiant-e-s y seront notamment inité-e-s à la logique du prototypage.
    • Enfin, les deux derniers semestres se concrétisent par un stage et un mémoire-projet réalisé dans une rédaction, qui sera le partenaire privilégié avec lequel sera menée la démarche de prototype.
  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    Les débouchés incluent, dans le domaine du journalisme comme dans celui du management des médias, la plupart des entreprises de médias de Suisse romande partenaires de l’Académie du journalisme et des médias (journaux, RTS, radios et télévisions privées, agences de presse, médias numériques, etc.) ainsi que les entreprises de médias internationales et étrangères.

  • Conditions d'admission

    Conditions d’admission

    L’admission se fait sur dossier. La candidature est possible pour toute personne qui détient un bachelor délivré par une université suisse ou un autre titre universitaire jugé équivalent.

    La procédure et les conditions d’admission détaillées sont sur www.unine.ch/ajm

Atouts spécifiques

Les étudiant-e-s apprennent le journalisme sans frontières et développent un réseau unique de contacts et de collaboration, ainsi que des compétences et une agilité créative inédites.

Titre délivré

Master of Arts en journalisme et communication, orientation journalisme innovant
 

Crédits
120 ECTS, 4 semestres

+12 ECTS de stage pour obtenir la reconnaissance professionnelle en Suisse romande
 

Langue d'enseignement
france.png Français
uk.png Anglais

Admissions

Contact

Demande d'informations sur le programme de Master
messagerie.ajm@unine.ch

 

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité