Master of Arts en journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG)

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Aperçu des études

Depuis 2020, l’Académie du journalisme et des médias offre une nouvelle formation de Master à la création de contenus médiatiques et communicationnels d’intérêt général.

Une formation pertinente et innovante

Cette orientation de master considère la communication au-delà d’une dimension marchande ou utilitariste, dans une période où les publics  (en particulier les plus jeunes) sont en quête de sens et de responsabilité (sociale, environnementale, informationnelle, etc.).

La communication enseignée dans ce cursus se distingue donc du journalisme (et de sa mission de recherche de la vérité) mais aussi d’une communication en quête d’une «simple» efficacité et rentabilité. Elle s’appuie sur des valeurs telles que le bien public, la durabilité ou l’authenticité, mobilisées par divers acteurs : institution publiques, organisations ou associations oeuvrant dans la santé, le développement durable ou territorial, l’éducation, et bien d’autres.

L’enseignement de cette communication d’intérêt général laisse une grande place aux publics (actifs), à l’innovation (digitale ou non), emprunte à des narrations venues de divers horizons (informationnels, fictifs, numériques, interactifs, participatifs), tout en réfléchissant aux diverses finalités de la création de contenus. Elle s’attache également aux conditions de mise en œuvre et de viabilité d’une communication d’intérêt général (droit, management, entrepreneuriat, marketing,…)

  • Présentation de la formation

    Compétences acquises

    Le Master en Création de contenus et communication d’intérêt général vise à former de futur-e-s professionnel-le-s agiles, réflexifs/réflexives et créatifs/créatives, capables de produire des contenus pertinents et innovants, et de mettre en place des stratégies de communication en phase avec les évolutions de la société et les attentes des citoyen-ne-s, tout en pensant et en faisant évoluer les missions qui fondent leurs pratiques et l’espace public auquel elles participent.

    Structure de la formation

    La formation s’étend sur 3 semestres et compte 90 crédits ECTS. Elle forme à la création de contenus, aux pratiques et aux stratégies en matière de communication, ou encore à la connaissance de l’actualité et du monde contemporain.

    Un stage de 8 semaines, trouvé par l’étudiant-e avec l’aide de l’AJM et encadré conjointement par cette dernière et le donneur de stage, complété d’un rapport de stage et d’un mémoire, clôt la formation.

    Le plan d’études intègre un certain nombre d’options qui permettent aux étudiant-e-s d’approfondir des domaines en fonction de leurs intérêts.

  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    Type de profils : chargé-e ou responsable de communication, producteur/rice de contenus, concepteur/rice de projets médiatiques et numériques.

    Secteurs d’activité : institutions publiques (santé, science, état,…), organismes privés ou semi-privés (ONG, associations à but non-lucratif, certaines entreprises), organismes d’éducation aux médias, certains organismes de communication politique, …

  • Conditions d'admission

    Conditions d’admission

    L’admission se fait sur dossier.

    La candidature est possible pour toute personne qui détient un bachelor délivré par une université suisse ou un autre titre universitaire jugé équivalent.

    La procédure et les conditions d’admission sont détaillées sur le site de l'Académie du journalisme et des médias: 

Atouts spécifiques

Le Master en Création de contenus et communication d’intérêt général se distingue des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage professionnel. 

La formation privilégie les pédagogies innovantes, pluridisciplinaires et collaboratives, incluant les acteurs du monde de la communication d’intérêt général à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.

Titre délivré

Master of Arts en journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d'intérêt général
 

Crédits
90 ECTS, 3 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Admissions

Contact

Demande d'informations sur le programme de Master
messagerie.ajm@unine.ch

 

Mobilité

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