« Le fait d’enseigner est un grand privilège »

Dunand_480x320.png

Rencontre avec le professeur de droit Jean-Philippe Dunand, lauréat 2022 du «Credit Suisse Award for Best Teaching»

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté de droit, jeudi 24 novembre, le professeur Jean-Philippe Dunand a reçu le Prix octroyé par la Fondation Credit Suisse, qui distingue chaque année un ou une enseignante pour l'excellence de son enseignement et l'intérêt de sa vision pédagogique. En podcast, rencontre avec ce Genevois souriant impliqué à l’Université de Neuchâtel depuis plus de vingt ans.

Podcast : Réalisation Bernard Léchot (UniNE)

Jean-Philippe Dunand nous reçoit dans son bureau, envahi de livres de droit. Entretien cordial, qui nous permettra notamment d’apprendre qu’il est venu au droit grâce à celle qui deviendrait plus tard son épouse, et que dans son panthéon littéraire, «L’étranger» de Camus tient une place clé!

Jean-Philippe Dunand est le lauréat d’un Prix bien particulier, puisque basé sur un sondage réalisé auprès des étudiant-e-s de la Faculté de droit (il s’agit chaque année d’une autre faculté), et désigné ensuite par l'évaluation d'un jury composé lui aussi d’étudiant-e-s (deux en Bachelor et deux autres en Master).

Parmi les qualités de Jean-Philippe Dunand relevées dans la motivation du jury, son approche pédagogique, mais aussi sa capacité à « transmettre sa passion et à susciter la curiosité des étudiantes et étudiants ». Elles et ils apprécient les qualités de Jean-Philippe Dunand ? La réciproque est vraie: «Les étudiantes et étudiants ont l’âge de mes enfants, ou mes enfants ont leur âge. Et je sais que ce sont des générations qui ont beaucoup à nous apprendre également», constate le professeur.

Interview UniNE 2022

Bio express

Né à Genève, Jean-Philippe Dunand a obtenu sa licence en droit dans sa ville natale en 1988, où il a également obtenu son brevet d’avocat en 1991 et son titre de docteur en droit en 1999. Il collabore avec l’Université de Neuchâtel depuis 2000, et y a été nommé professeur ordinaire en 2006. Il a notamment exercé les charges suivantes: vice-doyen et doyen de la Faculté de droit, président du Conseil de l'Institut de droit de la santé, président de la Commission de prévention et de gestion des conflits de l'UniNE et membre de la Commission fédérale pour les questions féminines. Il enseigne également le droit social européen à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).


Ses domaines de compétences

  • Droit romain
  • Histoire du droit
  • Droit suisse du travail

Liens