Master en innovation
Comprendre les défis d’aujourd’hui, entreprendre les changements de demain
L'innovation est le moteur des changements sociaux et économiques qui construisent notre avenir commun. Le Master en innovation est un programme interdisciplinaire soutenu par les facultés de droit, des sciences économiques et des lettres et sciences humaines. Il mêle théorie et pratique dans le but de doter les étudiant-e-s des compétences nécessaires pour comprendre, conceptualiser et, pour certain-e-s, gérer l'innovation qui crée de la valeur dans la société. Les étudiant-e-s suivront des cours, travailleront sur des cas concrets et réaliseront des exercices pratiques pour comprendre les défis sociétaux que l'innovation cherche à adresser. Avec ses trois orientations, le programme est ouvert aux étudiant-e-s de différents horizons.
Les diplômé-e-s du master pourront utiliser leurs compétences au sein d'entreprises, d'organisations ou d'administrations pour promouvoir, stimuler et soutenir le changement économique et social.
L'Université est située à Neuchâtel, en Suisse, un lieu où l'innovation prospère. Avec une longue tradition d'horlogerie de classe mondiale et d'industries de haute technologie, Neuchâtel est l'endroit idéal pour s'immerger dans une culture de créativité et d'ingéniosité. Entourée par les Alpes suisses, cette ville pittoresque est le cadre idéal pour étudier l'innovation.
-
Informations détaillées sur le site du Master en innovation: www.unine.ch/innovation
Trois orientations à choix
-
Master en innovation - orientation Innovation et société
L’orientation Innovation et société vise à faire acquérir aux étudiant-e-s des outils méthodologiques et conceptuels pour comprendre comment les innovations se développent à travers des interactions et des apprentissages complexes, mobilisant des acteurs et des ressources multiples (des connaissances, des richesses) dans des contextes sociaux spécifiques (par exemples, institutionnels ou géographiques).
Les enseignements mettent en perspective les enjeux socio-économiques et technologiques de l’innovation au cours de l’histoire et abordent certains grands défis contemporains tels que l’écologie, la mobilité, les technologies digitales ou encore la crise financière. Ils ont également pour objectif de stimuler la capacité de réflexion critique et d’action collective des étudiants qui apprendront ainsi à interroger la notion même d’innovation, ses conditions de développement ainsi que ses conséquences sur nos sociétés passées, présentes et futures.
Responsable académique orientation Innovation et sociétés
Prof. Olivier Crevoisier
Professeur ordinaire
Institut de sociologie
olivier.crevoisier@unine.ch -
Master en innovation - orientation Droit de l'innovation
L’orientation Droit de l'innovation couvre les domaines nécessaires à conseiller juridiquement les entreprises, les organisations ou les administrations impliquées dans le développement, la promotion et la valorisation de projets d’innovation, ainsi que dans le transfert de savoir et de technologies.
Cette orientation aborde en particulier les aspects de propriété intellectuelle, de rédaction des contrats topiques, les aspects fiscaux et les questions liées aux relations de travail, en pleine mutation. Ils s’inscrivent dans une perspective contemporaine en tenant compte des (r)évolutions socio-économiques en cours liées au manufacturing 4.0, à la digitalisation et à la décentralisation des modèles économiques.
Responsable académique orientation Droit de l'innovation
Prof. Daniel Kraus
Professeur en droit de l'innovation
Directeur du Pôle de propriété intellectuelle et de l'innovation [PI]2
Faculté de droit
daniel.kraus@unine.ch -
Master en innovation - orientation Management de l’innovation
L’orientation Management de l’innovation vise à faire acquérir aux étudiant-e-s les bases conceptuelles et méthodologiques pour comprendre et gérer le processus d’innovation au sein des organisations. Cette orientation couvre les domaines, tels que l’idéation, le développement, la commercialisation et la protection de nouveaux produits et services, ainsi que des méthodes appliquées, tel que le design thinking.
Elle aborde en particulier des questions liées au management stratégique de l’innovation, avec un accent mis sur les innovations non seulement technologiques, mais aussi durables et responsables. Ces questions s’inscrivent dans une perspective contemporaine en tenant compte des grands trends d’actualité, notamment la durabilité, digitalisation, etc., et en alliant des formes d’apprentissage dit « classique » avec des collaborations avec des acteurs privés, publics ou à but non-lucratif sur des challenges concrets et réels.
Pour l’orientation en management de l’innovation, les étudiant-e-s qui détiennent ou obtiendront un diplôme de bachelor en économie, en gestion, en administration des affaires ou dans un domaine connexe d'une haute école suisse reconnue avec une moyenne générale d'au moins 5.00 peuvent demander une admission directe.
Responsable académique orientation Management de l’innovation
Prof. Emmanuelle Reuter
Professeure assistante
Institut de Management
emmanuelle.reuter@unine.ch
-
Présentation de la formation
Présentation de la formation
La formation illumine les contextes socio-économiques, politiques, juridiques et technologiques dans lesquels les innovations émergent, se développent et transforment ensuite, à leur tour, l’économie et la société.
À l’issue de la formation, l’étudiant- e acquiert les outils méthodologiques et les bases théoriques lui permettant non seulement une compréhension fine et interdisciplinaire des enjeux contemporains de l’innovation, mais aussi de développer de nouvelles idées et de devenir entrepreneur-euse du changement.
Structure de la formation
Le plan d’études prévoit un tronc commun de base et trois spécialisations (orientations) différentes à choix :
Il est complété par des options interfacultaires et un mémoire de master ou un stage en milieu professionnel ou un minor en business analytics.
-
Règlement et directives
Règlement d'études et d'examens
Règlement d'études et d'examens du programme interfacultaire de Master of Law/Arts/Science en innovation (Master in Innovation), du 9 juin 2020 (état au 14 septembre 2020)
Directives
-
Perspectives professionnelles
Perspectives professionnelles
Les titulaires d’un Master en innovation trouveront des débouchés professionnels en tant que manageurs, conseillers ou facilitateurs de projets d’innovation (notamment project manager, innovation manager, consultant indépendant) au sein ou au service d’entreprises, d’organisations ou d’administrations impliquées dans le développement, la promotion et la valorisation de projets d’innovation.
-
Conditions d’admission
Conditions d’admission
L’orientation Droit de l’innovation s’adresse à tout titulaire d’un Bachelor en droit ou de tout autre titre jugé équivalent.
L’orientation Management de l’innovation s’adresse à tout titulaire d’un Bachelor en management, en sciences économiques, en sciences, en sciences sociales ou humaines ou d’un Bachelor de tout autre discipline jugée équivalente.
Les étudiant-e-s qui détiennent ou obtiendront un diplôme de Bachelor en économie, en gestion, en administration des affaires ou dans un domaine connexe d'une haute école suisse reconnue avec une moyenne générale d'au moins 5.00 peuvent demander une admission directe.L’orientation Innovation et société s’adresse à tout titulaire d’un Bachelor en lettres et sciences humaines avec un pilier principal en sciences sociales ou de tout autre titre jugé équivalent.
Titre délivré
Master en innovation
(Master in innovation)
Crédits
120 ECTS, 4 semestres


Inscription à l'UniNE
Délais d'inscription :
30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps
Contact
Informations
Faculté de droit
Tél. +41 32 718 12 00
master.innovation@unine.ch
Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch
Brochure du master
Site du Master
Coordination
Coordinateur
Hugues Jeannerat
master.innovation@unine.ch
Co-responsables du Master
Prof. Olivier Crevoisier
Prof. Daniel Kraus
Prof. Emmanuelle Reuter
Mobilité
Faites voir du pays à vos études
Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale