Quatre opportunités collectives à exploiter pour les sous-traitants industriels neuchâtelois

04 octobre 2018

Quels sont les enjeux actuels et les perspectives pour les entreprises neuchâteloises actives dans la sous-traitance industrielle? Afin de mettre en lumière ces PME dites de l’ombre, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) et la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) se sont associées à l’Université de Neuchâtel pour établir un diagnostic stratégique de ce secteur d’activités.

Les résultats de cette étude, détaillés dans une brochure baptisée «Echosystème: des opportunités pour la sous-traitance industrielle», ont été présentés jeudi 4 octobre au Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds. Ils sont issus d’une démarche participative avec une trentaine d’entrepreneurs neuchâtelois, qui ont accordé des entretiens aux chercheurs et pris part à un vaste atelier de réflexion.

Si cette publication souligne l’énorme diversité de la sous-traitance régionale, vecteur de la compétitivité d’industries phares, à l’image de l’horlogerie ou de la machine-outil, elle met surtout en lumière la nécessité d’augmenter la capacité stratégique régionale. Une analyse des forces, des faiblesses et des menaces de l’écosystème a permis de dégager quatre opportunités pour l’avenir:

IDENTITE Faire exister et augmenter la visibilité de la sous-traitance industrielle en tant que domaine d’activités spécifique et en communiquant davantage à l’intérieur et à l’extérieur de la région.

RESSOURCES Mutualiser des ressources industrielles et humaines pour répondre de manière plus efficiente et plus rapide à la demande des clients.

MARCHES ET PRODUITS Collaborer pour prospecter de nouveaux marchés et pour offrir des produits et des prestations complexes à haute valeur ajoutée.

TECHNOLOGIES Collaborer entre entreprises et centres de formation pour développer de nouvelles solutions technologiques et commerciales.

Soutenue par l’Etat de Neuchâtel dans le cadre d’un projet de politique régionale (NPR), cette étude montre une première prise de conscience des acteurs régionaux de la nécessité d’agir à plusieurs pour faire face aux enjeux communs, comme l’éloignement des clients finaux, la dépendance aux grands donneurs d’ordre ou la difficulté d’anticipation.

Marie-Laure Chapatte
Conseillère économique