Communiqué
tout sur la recherche d'informations sur internet
Neuchâtel, le 13 mai 2008. Selon une estimation, la Toile concentrait déjà en 2002 un volume d'informations équivalant à 167 millions d'ouvrages, soit quatorze fois le contenu de la British Library. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter de manière exponentielle. Comment évolue la recherche d'informations au sein d'une telle abondance ? Un livre cosigné par Jacques Savoy, professeur à l'institut d'informatique de l'Université de Neuchâtel, se penche sur la question.
L'internaute est un être aux exigences grandissantes. Il attend d'Internet des réponses de plus en plus précises à ses questions. Un livre se penche sur les récents développements liés à la recherche d'informations sur le Web. Le professeur Jacques Savoy, de l'institut d'informatique de l'Université de Neuchâtel, est l'un des co-directeurs de cet ouvrage, avec le professeur Mohand Boughanem de Toulouse.
Les moteurs de recherche sont capables d'intégrer le profil de l'internaute et donc de tenir compte de données telles que sa localisation spatio-temporelle ou ses préférences. Du coup, l'utilisateur pourrait se passer de préciser le nom de sa ville quand il s'enquiert, par exemple, des programmations cinématographiques projetées aux environs de chez lui. En tapant « cinéma ce soir », il obtiendrait alors directement une série de propositions correspondant à son lieu de résidence.
Cet exemple illustre bien l'évolution des attentes envers la recherche d'informations sur Internet. De plus en plus de gens ne se contentent plus d'une simple liste de sites potentiellement intéressants. Ils souhaitent au contraire une réponse directe à leur interrogation. « Qui a inventé l'aspirine ? » peut en effet s'élucider en une seule phrase.
Les changements vont bon train sur Internet. La langue anglaise voit ainsi son emprise dominatrice peu à peu se réduire. Et l'on assiste à l'arrivée de plus en plus marquée d'autres langues, en particulier venues de l'Extrême-Orient, dans les requêtes soumises par les internautes. De simples consommateurs, ces derniers se font aujourd'hui fréquemment producteurs (de pages web personnelles, de blogs ou même d'articles comme dans l'encyclopédie Wikipédia).
Ces nouvelles applications donne matière à ce livre qui réunit pour l'occasion une palette d'experts dirigés par les deux auteurs. A l'origine de différentes publications sur l'"Information Retrieval", Jacques Savoy s'intéresse en particulier à la recherche d'informations dans les hypertextes (surtout sur le web), au traitement informatisé de diverses langues, ainsi qu'à l'analyse statistique en linguistique.
L'ouvrage de 348 pages qui vient de sortir aux éditions Hermès Lavoisier (Paris) s'intitule "Recherche d'information. Etat des lieux et perspectives". Il est signé par Mohand Boughanem et Jacques Savoy.
Contact
Jacques Savoy
Tél. +41 32 718 13 75
jacques.savoy@unine.ch