Communiqué

Université de Neuchâtel: prestigieux partenariat avec l'Ecole du Louvre

Neuchâtel, le 11 décembre 2008. Ce jeudi matin la rectrice de l'Université de Neuchâtel, Mme Martine Rahier et le directeur de l'Ecole du Louvre à Paris, M. Philippe Durey, ont annoncé un partenariat entre les deux institutions. Une collaboration qui porte notamment  sur un échange d'étudiants, sur la cotutelle de thèses et sur le projet d'un diplôme commun pour les étudiants en études muséales. Il s'agit du seul accord entre l'Ecole du Louvre et une haute école suisse, confortant ainsi les compétences de Neuchâtel en études muséales.

Dans le sens d'une collaboration internationale plus efficace et dans le but d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur et dynamiser la recherche, l'Université de Neuchâtel et l'École du Louvre s'engagent à développer un partenariat portant sur l'enseignement et la recherche en études muséales et en muséologie. La collaboration entre les deux établissements porte notamment sur la mise sur pied, à Neuchâtel, d'un séminaire annuel commun se présentant sous la forme d'un cours bloc, dispensé par les enseignants de l'Université de Neuchâtel à l'attention des étudiants de master en muséologie de l'École du Louvre. Le premier de ces séminaires aura lieu dans quelques jours, le 15 décembre prochain.

Le partenariat entre les deux institutions concerne également l'échange d'étudiants et pourra déboucher sur la délivrance d'un diplôme commun en études muséales. Cet échange, dont la mise en place se fait dans le cadre des accords européens Erasmus, sera réglé par une convention ad hoc qui précisera entre autres les conditions de l'échange et le nombre d'étudiants concernés chaque année.

Enfin, une convention devra également régler les modalités de cotutelle de thèses.

Relevons qu'il s'agit du seul accord de partenariat entre une haute école suisse et la prestigieuse Ecole du Louvre. L'Ecole est en effet très soucieuse de développer, aux niveaux du master et du doctorat, des possibilités d'études et de recherches dans l'ensemble du champ de la muséologie, intégrant une perspective historiographique et concernant, par exemple, l'histoire des accrochages, des politiques de restauration et des politiques institutionnelles. Les enseignements proposés par les professeurs Pierre Alain Mariaux et Pascal Griener correspondent parfaitement à ses attentes.

L'automne dernier, un master en études muséales, commun aux universités de Neuchâtel, Lausanne, Genève et Fribourg, était lancé en collaboration avec le Comité national suisse du Conseil international des musées (ICOM Suisse) et l'Association des musées suisses. Cette formation, unique en Suisse, propose une stimulation intellectuelle, une initiation aux connaissances spécialisées et aux débats qui organisent actuellement le champ des études muséales. Ce master assure également aux étudiants une maîtrise des problèmes pratiques liés à l'exercice d'une profession dans le monde des musées et forme les futurs conservateurs de musée, polyvalents et généralistes.

Le nouveau partenariat avec l'Ecole du Louvre conforte ainsi la qualité des formations offertes à Neuchâtel en matière muséale.

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule. C'est ainsi que la Fondation Maison Borel, fondée en 2004 et dont le but est de soutenir les activités du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, a développé le projet de créer à Auvernier une «Maison de la muséologie», en transformant l'immeuble propriété de la Fondation.

Cette maison servira de lieu d'échange privilégié entre les musées et l'Université de Neuchâtel, en accueillant des étudiants avancés et des chercheurs. Une campagne de recherche de fonds pour rénover l'immeuble est en cours. Les travaux devraient débuter au printemps 2009 et la maison devrait être à disposition dès la fin de cette année-là. Elle pourra alors accueillir, notamment, les étudiants de l'Ecole du Louvre.

Contact

Martine Rahier
rectrice de l'Université de Neuchâtel
tél. : 032 718 10 20

Pierre Alain Mariaux
directeur de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie
tél. : 032 718 18 74

Pierre Godet
président de la Fondation Maison Borel
tél. : 032 725 10 70