Communiqué de presse

Les attachés militaires français à Berne et les grandes manoeuvres de l'armée suisse (1874-1911)

Neuchâtel, le 05 décembre 2006.  Les rapports des attachés militaires français constituent une source importante et unique pour l'étude de l'armée suisse. A l'heure où il est question de supprimer les attachés de défense suisses, ils montrent aussi toute l'importance de la présence humaine et des relations personnelles dans le cadre des relations internationales. Docteur ès lettres et collaborateur scientifique FNS à l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel, Dimitry Queloz a présenté aujourd'hui son ouvrage intitulé « Les attachés militaires français à Berne et les grandes manoeuvres de l'armée suisse (1874-1911) » qui vient de sortir de presse.

Le livre est un recueil de documents. Il regroupe l'ensemble des documents émis par les attachés militaires français à Berne et ayant trait aux grandes manoeuvres de l'armée suisse durant la période 1874-1911. Ces documents comprennent des lettres et des rapports. Les originaux sont conservés à Vincennes, au Service Historique de la Défense, Département Terre.

Entre 1874 et 1914, la France entretient en Suisse une représentation diplomatique plus importante que les autres Grandes Puissances. En effet, elle est la seule à posséder une ambassade, alors que les autres pays n'ont que des légations. De plus, un attaché militaire permanent est également présent à Berne.

Dès lors, il est possible d'affirmer que les documents émis par les attachés militaires français sont sans nul doute uniques dans leur genre. Uniques dans le sens où il n'existe pas d'autres sources aussi complètes donnant un témoignage extérieur sur l'armée suisse, pendant une aussi longue période. Soulignons au passage que le dernier quart du XIXe siècle et les premières années du XXe constituent une période de changements institutionnels particulièrement importants pour l'armée suisse, avec la loi militaire de 1874 qui donne l'ensemble des pouvoirs législatifs en matière militaire à la Confédération, avec les deux organisations des troupes de 1874 et de 1911, l'organisation du land-sturm en 1886 et la création des corps d'armée en 1891, avec aussi, la réforme centralisatrice avortée de 1895. Dans une période de changements et d'évolution aussi grande, il est toujours intéressant pour l'historien de disposer de sources abondantes, variées, impartiales, issues d'acteurs curieux et compétents. C'est dire tout l'intérêt historique de ces documents.

De plus, et c'est aussi une qualité qu'il ne faut pas négliger, les attachés militaires ont une belle plume et sont agréables à lire. Ils n'ont pas la langue de bois et sont pourvus du sens de l'humour.

Au-delà de leur intérêt historique, les documents des attachés militaires français à Berne présentent aussi un grand intérêt pour le présent et le futur. A une époque où l'on parle de supprimer les postes d'attachés de défense suisses, sous prétexte qu'ils sont inutiles et que la collecte du renseignement peut se faire par internet ou l'écoute de CNN, il est bon de découvrir ou de redécouvrir de tels documents qui montrent toute l'importance du rôle des attachés militaires, de leur présence physique dans un pays étranger.

contact

Dimitry Queloz,
Docteur ès lettres et
collaborateur scientifique FNS
à l'Institut d'histoire
de l'Université de Neuchâtel,
Tél. : 032 718 19 15
dimitry.queloz@unine.ch