Communiqué de presse
Orthophonie : lorsque le jeu devient thérapie
Neuchâtel, le 21 septembre 2006. Lien interdisciplinaire entre la théorie et la pratique, le 9e colloque d'orthophonie-logopédie qui s'ouvre aujourd'hui à Neuchâtel s'intéresse à l'apport du jeu dans le cadre de thérapies du langage chez les enfants.
Le jeu est une activité à laquelle les orthophonistes recourent traditionnellement lorsqu'ils-elles sont confronté-e-s à des problèmes de langage chez les enfants : cette année, l'Institut d'orthophonie de l'Université propose de réactualiser les bases théoriques sur ce thème. Dès aujourd'hui et demain, les 21 et 22 septembre, scientifiques et praticiens mêleront leurs connaissances et questions à l'occasion du 9e colloque de l'Institut intitulé « Jeu, langage et thérapies ».
Au programme, cinq conférences dont celle du sociologue parisien Gilles Brougère qui donnera une analyse scientifique des types de jeu et de leurs significations. A son avis, le jeu est d'abord « gratuit » et pas forcément utile au développement de l'enfant comme cela est affirmé par nos sociétés occidentales.
Thierry Wendling, anthropologue, traitera des différences culturelles rattachées au jeu: en Afrique par exemple, le jeu revêt une dimension très différente de celle qui lui est attribuée sous nos latitudes.
La psychologue Edy Veneziano traitera du langage dans le jeu de fiction chez les tous jeunes enfants, alors que Mireille Rodi, doctorante à l'Université de Neuchâtel, parlera pour sa part du jeu lorsqu'il est conçu comme échange permettant de développer le langage : la personne plus compétente donnant alors des informations à l'autre.».
Dans une perspective clinique, l'orthophoniste Lydie Morel et la psychanalyste Nadine Amar aborderont l'activité ludique en articulation avec le raisonnement et le psychisme.
Tous les deux ans, l'Institut d'orthophonie de l'Université réunit les scientifiques et les praticiens autour d'un thème commun : les conférences permettent d'élargir le spectre de la thématique alors que les ateliers ont un caractère plus clinique et permettent les échanges de connaissances entre des participants venus d'univers qui d'ordinaire se croisent plus qu'ils ne se parlent.
Aula des Jeunes-Rives, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel,
Espace Louis-Agassiz 1, CH-2000 Neuchâtel.
contact :
Professeure Geneviève De Weck
Tél.: 032 718 18 28 / 29