Communiqué de presse

Intégration du Forum Suisse des Migrations (SFM) à l'Université de Neuchâtel

Neuchâtel, le 13 septembre 2006Le Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM) va intégrer la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel. Un Institut SFM sera créé et deux chaires en analyse des processus sociaux y seront rattachées. Cette intégration constitue un pas décisif dans la création de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS).

Dans le but de consolider et développer à terme les activités du SFM, de mieux utiliser les synergies offertes par l'Université de Neuchâtel en matière d'enseignement et de recherche, d'obtenir un meilleur équilibre entre recherche appliquée et recherche fondamentale, afin de faire bénéficier l'Université du réseau et du savoir-faire du SFM, et enfin pour renforcer à l'Université le thème de la migration, la fondation SFM et l'Université de Neuchâtel ont convenu de concrétiser l'intégration du SFM par la création à l'Université d'un institut SFM.

Deux chaires en analyse des processus sociaux ont été créées et seront rattachées à cet Institut et deux professeurs sont sur le point d'être nommés. Lors du passage à l'Université, le capital de fondation sera versé à l'Université ; ces moyens seront réservés à l'activité de recherche et de documentation du futur institut universitaire.

L'intégration du SFM constitue un pas décisif dans la mise en oeuvre de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) et dans la création d'un pôle de compétence intégré, axé thématiquement sur l'analyse de la circulation des personnes, des richesses et des connaissances. La force de ce pôle est de réunir des compétences en ethnologie, sociologie, géographie, économie régionale, et études des migrations et populations, aussi bien dans les approches qualitatives que quantitatives. La MAPS a trouvé un lieu, situé au 27, Faubourg de l''Hôpital, à Neuchâtel; ce bâtiment, qui vient d'être aménagé, permet de loger 6 professeurs avec leurs équipes, en attendant de pouvoir réunir toute la MAPS dans un seul lieu.

L'Université de Neuchâtel peut s'enorgueillir d'avoir obtenu, en 2005, du Fonds national suisse (FNS)  le montant le plus élevé de toutes les hautes écoles suisses, en chiffres absolus, pour la recherche orientée en sciences humaines et sociales (CHF 1,447 mio), sans parler du montant substantiel de CHF 3,600 mios pour la recherche libre dans ce même domaine. Elle dispose désormais de moyens qui lui permettront d'être encore plus performante.

Contact

Claudine Assad
responsable de la communication
Tél. : 032 718 10 53
Mobile : 076 33 44 095