Master of Arts en journalisme et communication
Aperçu des études
L’UniNE propose un Master d’envergure internationale avec trois orientations : «Journalisme», «Journalisme innovant» et «Création de contenus et communication d’intérêt général».
L’orientation «Journalisme» (MAJ – 120 ECTS), qui existe depuis 2008, est destinée aux journalistes du futur ainsi qu’aux cadres d’entreprises de médias d’actualité, tandis que l’orientation «Création de contenus et communication d’intérêt général» (MA3CIG – 90 ECTS), proposée depuis la rentrée 2020-2021, se focalise sur l’ensemble des communications d’intérêt général, leurs missions, leur cadre, leurs enjeux et leurs outils. Enfin, l’orientation «Journalisme innovant» (MAJI – 120 ECTS), offre une ouverture internationale aux futur-e-s journalistes à travers une formation centrée sur l’innovation en journalisme, et dispensée à cheval sur deux Universités, l’UniNE et l’Université catholique de Louvain (B).
-
Présentation de la formation
Un Master, trois orientations
- L'orientation Journalisme (MAJ - 120 ECTS)
- L'orientation Journalisme innovant (MAJI – 120 à 132 ECTS)
- L’orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG - 90 ECTS)
Compétences acquises
L’AJM a l’ambition de répondre aux besoins de personnel qualifié tant en journalisme qu’en communication d’intérêt général. Les compétences acquises sont propres à chaque orientation et aux champs professionnels qu’elles visent (pour plus de détails, voir la présentation des trois orientations sur le site de l’AJM).
Une formation originale et innovante
Un dialogue constructif entre pratiques professionnelles et réflexions académiques est systématiquement favorisé dans le programme d’enseignement. Les problèmes concrets issues des pratiques professionnelles sont confrontés aux connaissances théoriques dispensées dans le cursus. L’AJM forme ainsi des professionnel-le-s polyvalent-e-s, capables d’adaptation, d’autonomie et de créativité face à l’évolution des champs professionnels du journalisme et de la communication.
-
Perspectives professionnelles
Perspectives professionnelles
Les débouchés qui s’offrent au terme du master incluent, dans le domaine du journalisme comme dans celui de la communication d’intérêt général, les principales entreprises et institutions de Suisse romande (pour plus de détails, voir les débouchés spécifiques de chaque orientation sur le site de l’AJM).
-
Conditions d’admission
Conditions d’admission
L’admission se fait sur dossier. La candidature est possible pour toute personne qui détient un bachelor délivré par une université suisse ou un autre titre universitaire jugé équivalent.
La procédure et les conditions d’admission (spécifiques à chaque orientation) sont détaillées sont sur le site de l'AJM.
Atouts spécifiques
Dans un contexte concurrentiel et où les technologies évoluent extrêmement rapidement, le Master en journalisme et communication, à travers les enseignements de ses orientations et sa pédagogie à la fois collaborative, innovante et pluridisciplinaire, engage les étudiant-e-s à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.
- Orientation Journalisme MAJ
120 ECTS, 4 semestres - Orientation Journalisme innovant MAJI
120 à 132 ECTS, 4 semestres - Orientation Création de contenu et communication d'intérêt général MA3CIG
90 ECTS, 3 semestres
FR pour le MA3CIG


Inscription à l'UniNE
Délais d'inscription :
30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps
Contact
Informations
Faculté des sciences économiques
Académie du journalisme et des médias
messagerie.ajm@unine.ch
Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch
Brochures du master
Information sur les cours
Mobilité
Faites voir du pays à vos études
Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale