Au Chili, une ethnie oubliée retrouve vie pour défendre son territoire

28 juin 2024

Anahy Gajardo, chargée d’enseignement à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, publie un ouvrage sur les mécanismes de renaissance d’une ethnie chilienne, considérée comme éteinte, face aux velléités territoriales de l’industrie d’extraction. Intitulé « Autochtonies en terrain miné », son livre adresse d’importantes questions d’actualité.

Nord du Chili, région d’Atacama, début des années 2000 : l’ethnicité Diaguita, considérée comme éteinte depuis le XVIIe siècle, renaît de ses cendres. A cette époque, cette population entre en lutte contre un projet minier gigantesque, la mine Pascua Lama, qui menace son territoire et ses ressources. En parallèle, les Diaguita entament les démarches pour une reconnaissance par les autorités chiliennes en tant que peuple autochtone. Deux décennies plus tard, ils sont le troisième groupe autochtone le plus nombreux de ce pays d’Amérique du Sud. Comment interpréter ce processus inédit ?

Stéréotypes et domination

Cet ouvrage en anthropologie politique éclaire la question complexe de la formation et de la transformation de l’autochtonie dans un monde marqué par des inégalités structurelles et des défis socio-environnementaux. Au-delà du cas des Diaguita, l’auteure analyse de manière novatrice des enjeux brûlants, comme celui de l’impact social de la surexploitation des ressources naturelles et le rôle ambigu des Etats et des entreprises extractives vis-à-vis des peuples autochtones. L’auteure montre aussi comment les États et les entreprises s’appuient sur des stéréotypes pour maintenir leur domination et des rapports coloniaux.

Issu de la thèse de doctorat d’Anahy Gajardo, le livre « Autochtonies en terrain miné. Formation et fragmentation des Diaguita dans le Chili néolibéralisé » a notamment reçu le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, de l’Université de Neuchâtel, ainsi que de la fondation Marguerite Lobsiger-Dellenbach.

Anahy Gajardo
Chargée d’enseignement
Institut d’ethnologie
anahy.gajardo@unine.ch