L’Université de Neuchâtel lance le Prix d’éthique en finance

16 février 2023

La Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel (UniNE) lance un appel à candidatures pour la première édition du Prix d’éthique en finance ou Ethics in Finance Award. Mise sur pied par l’Institut d’analyse financière (IAF), cette distinction honorifique vise à récompenser chaque année les pratiques exemplaires d’organisations actives sur les marchés financiers. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 15 avril 2023.

Les mauvais comportements éthiques dans le monde de la finance sont souvent pointés du doigt et ne manquent pas d’être relayés dans les médias. En revanche, les engagements exemplaires dans le domaine des marchés financiers sont rarement soulignés. Avec la création du Prix d’éthique en finance, ses initiateurs Eelco Fiole, Tim Kroencke et Florian Weigert, tous professeurs à l'IAF, entendent non seulement distinguer des comportements exemplaires, mais aussi promouvoir ces pratiques en les reconnaissant comme exemplaires, substantielles et durables.

« Le Master en Finance de l'UniNE a une longue tradition de cours sur l'éthique financière. Reconnaître et promouvoir les bons comportements éthiques en finance est une partie importante de l'enseignement que nous offrons, souligne Eelco Fiole », président du jury. Le prix soutient les efforts visant à faire de la Suisse un acteur encore plus important de la finance durable internationale.

Les candidatures sont ouvertes à tous les acteurs des marchés financiers domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein, dont les activités vont de la gestion d’actifs au conseil en finance. On pense ici aux banques, aux trésoreries d’entreprise, aux fintechs, aux compagnies d’assurances, aux sociétés d’investissement, aux agences gouvernementales et à d'autres acteurs du secteur des services financiers. Des noms d’organisations peuvent être également proposés par des tiers.

Un jury composé d’universitaires et de professionnels du secteur privé sélectionnera le dossier présentant le meilleur exemple de comportement durable éthique exemplaire. Outre les initiateurs, les personnalités suivantes ont rejoint ce jury : Patrick Cossettini (Credit Suisse et Président de l’Association des banques neuchâteloises), Patrick Haack (professeur de stratégie et de management responsables à HEC Lausanne) et Carolina Salva (professeure en finance d’entreprises à l’UniNE)

Dépôt de candidature (en anglais)

Prof. Eelco Fiole
eelco.fiole@unine.ch