Communiqué
Graine de belette au Laténium, pour fêter les dix ans du Musée et célébrer l’inscription des Palafittes au patrimoine de l’UNESCO
24 octobre 2011
Graine de belette et le Laténium s’associent pour démarrer une toute nouvelle animation jeunesse axée sur l’archéologie. Un programme riche et varié, composé de neuf ateliers inédits, pour aller à la rencontre de notre Histoire et susciter l’envie de découvrir et d’apprendre les richesses de notre patrimoine.
Graine de belette invite les petits scientifiques de 6 à 14 ans à mettre la main à la pâte dans trois domaines différents : l’archéologie, avec la participation du Laténium, les sciences et les énergies renouvelables avec le concours de l’Université de Neuchâtel et de l’IMT de l’EPFL et l’exploration de la nature, avec ProNatura. Les ateliers commencent le 26 octobre 2011.
L’archéologie constitue la grande nouveauté 2011. Une façon, selon l’instigatrice de Graine de belette, Soraya El Kadiri-Jan, de « fêter les dix ans du Musée et de célébrer l’inscription des Palafittes au patrimoine de l’UNESCO ». De la Préhistoire à l’Histoire, les enfants marcheront sur les traces de nos ancêtres par une multitude d’activités : taille de silex, confection d’une Vénus paléolithique, confection d’une mosaïque de galets et restauration d’objets archéologiques, approche des premières écritures et initiation à la fouille archéologique.
Les deux thèmes « Science » et « Nature » ne seront pas en reste. Les ateliers « Approche ludique des sciences » continuent cette année et proposent aux enfants de comprendre et de s’enchanter des merveilles de la science, en se familiarisant avec la physique, les mathématiques et la chimie et de découvrir et d’expérimenter les énergies renouvelables, telles que la géothermie et l’énergie solaire.
Les ateliers « Exploration nature » offrent aux enfants la possibilité d’explorer les richesses de notre patrimoine naturel, d’apprendre à respecter son équilibre, à l’apprécier, pour mieux le protéger.
Graine de belette propose des ateliers étalés sur une année scolaire, d’octobre à juin, à raison d’un par mois.