Accréditation de la 1ère année d'études en médecine humaine à l'Université de Neuchâtel

13 décembre 2011

La première année d'études en médecine humaine à l'Université de Neuchâtel a été accréditée par la Conférence universitaire suisse (CUS) le 25 octobre 2011 et par le Conseil suisse d'accréditation le 7 décembre 2011; cette accréditation est valable sept ans.

Selon l'art. 23, al. 1er, de la Loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd, RS 811.11), toute filière d'études menant à l'obtention d'un diplôme fédéral doit être accréditée conformément à la Loi sur l'aide aux universités (LAU, RS 414.20) et à la LPMéd. Pour les filières d'études en médecine humaine, dentaire et vétérinaire ainsi que pour la chiropractie et la pharmacie, des standards de qualité, des formulaires et des guides communs ont été élaborés, de manière à ce que les universités concernées ne doivent pas être soumises à deux procédures d'accréditation distinctes.

L'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) a recommandé aussi bien à la CUS (selon la LAU) qu'au Conseil suisse d'accréditation (en vertu de la LPMéd) d'accréditer la filière d'études en question. Selon les experts, les points forts de cette filière sont les suivants:

• qualité élevée du programme de formation;
  • engagement du corps enseignant, notamment au niveau du bachelor;
  •  engagement important de la direction de la faculté;
  • atmosphère excellente et satisfaction des étudiants;
  • excellente qualité du matériel didactique et des infrastructures d'enseignement.

Les recommandations formulées dans le rapport des experts permettront de poursuivre le développement de la qualité de la filière d'études et ne s'opposent en aucun cas à son accréditation. La liste des institutions et des filières d'études accréditées est publiée sur le site internet de l'OAQ (www.oaq.ch).

M. Bruno Betschart
responsable des études