Formation continue en droit de la santé : l'innovation, la recherche et les produits thérapeutiques étudiés dans un troisième module

Neuchâtel, le 9 décembre 2010. L'Institut de droit de la santé de l'Université de Neuchâtel, en partenariat avec la SSPH+ (Swiss School of Public Health +), a mis en place une formation continue en droit de la santé unique en Suisse. Le programme est construit de manière modulaire. Selon le nombre de modules suivis, le participant peut obtenir un Master of advanced studies (MAS) (3 modules), un Diploma of advanced studies (2 modules) ou un Certificate of advanced studies (1 module). Après le succès des deux premiers modules, les inscriptions pour le troisième module sont désormais ouvertes. Il débutera en mars 2011 avec pour thème l'innovation, la recherche et les produits thérapeutiques.

Cette formation est unique en Suisse. Elle permet d'acquérir des connaissances détaillées et approfondies concernant la législation et la pratique dans le domaine des produits pharmaceutiques, du stade des essais cliniques jusqu'à la mise sur le marché. Des questions d'éthique, de propriété intellectuelle, d'assurance qualité sont également abordées à chaque étape. Cette formation se distingue notamment par une étroite collaboration entre le monde académique et l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Elle s'adresse en premier lieu aux professionnels de la santé, de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, aux chercheurs dans les sciences de la vie et aux juristes.

L'objectif de cette formation est de permettre aux participants d'identifier et de comprendre la réglementation dans les domaines aussi complexes que la recherche et les produits thérapeutiques et de la mettre en pratique dans leur vie professionnelle. L'enseignement repose sur une approche intégrant aussi bien le monde académique que la pratique de l'industrie. Il facilite la création de réseaux professionnels dans le domaine de la santé publique et des biotechnologies, notamment par la possibilité offerte aux participants de suivre des cours avec d'autres programmes de la SSPH+.

Cette formation s'inscrit dans un programme qui a débuté en mars 2010 par un module consacré aux droits fondamentaux et à la santé publique, suivi en août 2010 par un module consacré aux assurances sociales ainsi qu'au droit et à la médecine du travail. Suivi isolément, le module 3 permettra d'obtenir un Certificate of advanced studies (CAS) en droit de la santé. En le complétant par un ou deux modules, il sera également possible d'obtenir un Diploma of advanced studies (DAS), respectivement un Master of advanced studies (MAS).

Le programme de formation continue de l'Institut de droit de la santé met l'accent sur une approche interdisciplinaire des problèmes qui permet aux participants de mieux comprendre les raisons et les processus qui ont conduit le législateur ou les tribunaux à choisir certaines réponses. Les cours, donnés en français, laissent une large place au travail interactif et pratique avec un encouragement de la mise en réseau des connaissances et des compétences.

Olivier Guillod
directeur de l'Institut de droit de la santé
Université de Neuchâtel
Tél. : +41 (0) 32 718 12 80