UniNE : la professeure Anne-Nelly Perret-Clermont élue à l'Académie Internationale de l'Education

Neuchâtel, le 12 novembre 2010. Professeure à l'Institut de psychologie et éducation de l'Université de Neuchâtel, Mme Anne-Nelly Perret-Clermont a été élue à l'Académie Internationale de l'Education. Créée en 1986, cette institution indépendante  qui siège  à l'Académie Royale des Sciences, des lettres et des Arts à Bruxelles, est constituée de 45 membres élus pour leurs travaux et leur expérience  tant du point de vue de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée et de la politique de l'éducation.

Les membres actuels proviennent du monde entier (même si certaines grandes régions sont encore sous-représentées): Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chypre, Etats-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Israël, Japon, Luxembourg, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Suède, Suisse). La Suisse connaît l'honneur d'y avoir deux membres, le Prof. Fritz Oser de l'Université de Fribourg et la Prof. Anne-Nelly Perret-Clermont. Ceci n'est sans doute pas un hasard vu la longue tradition du pays et ses originalités en matière d'éducation: tant au niveau de l'éducation de base (dans les traces de Pestalozzi, Bovet, Piaget et d'autres), que de la formation professionnelle duale (peu répandue dans le monde) et supérieure (avec des universités soucieuses d'initier les étudiants très rapidement, parfois même dès la première année d'études, aux aspects pratiques de la recherche par des travaux de laboratoire, de terrain, d'enquête ou dans les archives).

L'Académie a pour objectif de promouvoir l'excellence des connaissances dans tous les domaines de l'éducation. Elle publie des travaux sur les fondements scientifiques de la recherche dans ce secteur, sur les grandes politiques éducatives, et porte une attention particulière aux applications des résultats sur le terrain des pratiques. Elle se donne aussi les moyens de collaborer à des projets précis en s'alliant à des organisations, d'établir des rapports sur des questions d'importance internationale, de soutenir la circulation d'informations entre chercheurs et responsables de systèmes éducatifs et d'identifier les enjeux émergents en matière d'éducation. Elle décerne des prix et des bourses pour des contributions éminentes à la recherche et/ou à la pratique. Elle organise des séminaires et des conférences permettant le dialogue entre praticiens, chercheurs et politiciens, en particulier lorsqu'un pays hôte l'invite à une telle collaboration.

L'Académie édite aussi une série de publications de vulgarisation scientifique à l'intention d'un public plus large (disponibles gratuitement sous forme électronique: http://www.iaoed.org/node/29).

Professeure Anne-Nelly Perret-Clermont
Institut de psychologie et éducation
Tél. : 032 725 22 17
anne-nelly.perret-clermont@unine.ch