table ronde : "Sport et dopage"

Neuchâtel, le 28 octobre 2009. Plus de 400 personnes se sont pressées à l'aula des Jeunes-Rives ce mercredi en fin de journée pour assister à la table ronde « Sport et dopage » organisée par le Centre International d'Etude du Sport (CIES), dans le cadre du centième anniversaire de l'Université de Neuchâtel. Le président du CIO, Jacques Rogge, le président de la FIFA, Joseph Blatter et le champion du monde de ski alpin Didier Cuche figuraient parmi les intervenants.

« Il est essentiel que les dirigeants sportifs débattent de la lutte contre le dopage pour la rendre encore plus efficace. Le dopage représente, en effet, une grave préoccupation pour tous ceux qui s'occupent de sport de haut niveau. Le CIES et ses partenaires sont déterminés à apporter leur contribution à ce débat, au profit du sport », a déclaré  Denis Oswald, directeur du CIES et membre du comité exécutif du CIO.

L'importance de la lutte contre le dopage a été soulignée par tous les participants au débat qui réunissait quelques uns des principaux leaders du monde sportif et des athlètes de premier plan : le président du CIO, Jacques Rogge, le président de la FIFA, Joseph S. Blatter, le directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage, Martial Saugy, et le directeur du CIES et professeur à l'Université de Neuchâtel, Denis Oswald. Le champion du monde de ski alpin, Didier Cuche et la médaillée olympique de ski de fond, Laurence Rochat, représentaient les sportifs et faisaient valoir leur point de vue. Le débat était illustré en direct par le crayon acéré de Barrigue.

Le CIES  www.cies.ch

Ce débat était organisé dans le cadre des manifestations marquant le 100e anniversaire de l'Université de Neuchâtel. Rappelons, en effet, que le CIES est le fruit d'un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'Université, la Ville et le Canton de Neuchâtel. Créé en 1995, sous la forme d'une fondation de droit suisse en vue de développer dans une approche pluridisciplinaire (juridique, économique et sociologique) la formation, la recherche et les prestations de service liées au sport, le CIES a pour vocation de servir de passerelle entre le monde de la formation, de la recherche et celui de la pratique. Il entretient également des relations internationales, en particulier à travers de son réseau universitaire. Les activités principales du CIES sont, notamment, l'enseignement dispensé dans le cadre de la Chaire de droit du sport de l'Université de Neuchâtel, l'organisation du FIFA Master (MAS en management, droit et humanités du sport), la recherche académique dans le domaine du sport et l'Observatoire des footballeurs professionnels.

Brève notice biographique des participants

Jacques Rogge (président du CIO)
Né le 2 mai 1942 à Gand (Belgique), Jacques Rogge est docteur en médecine et chirurgien. Il est Président du CIO depuis 2001. Ancien joueur de l'équipe nationale belge de rugby, il participa en voile aux JO de 1968 à Mexico, de 1972 à Munich et de 1976 à Montréal.

Joseph S. Blatter (président de la FIFA)
Né le 10 mars 1936 à Viège (Suisse), Joseph S. Blatter est titulaire d'une licence HEC de l'Université de Lausanne. En 1975, il intègre la FIFA en tant que directeur des programmes de développement. Il en devient secrétaire général en 1981, puis président en 1998.

Martial Saugy (directeur du laboratoire suisse d'analyse du dopage)
Titulaire d'un doctorat en biologie, et d'un diplôme postgrade en biochimie, Martial Saugy est depuis 2003 le directeur du Laboratoire suisse d'Analyse du Dopage (LAD) à Lausanne. Il est également chef de la section de recherche et maître d'enseignement et de recherche de l'Institut de médecine légale de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne.

Denis Oswald (directeur du CIES et professeur à l'Université de Neuchâtel)
Né  le 9 mai 1947 à Neuchâtel, Denis Oswald est avocat, professeur de droit à l'Université de Neuchâtel et directeur du CIES. Il est membre de la commission exécutive du CIO, Président de la Fédération internationale des Sociétés d'Aviron (FISA) et Président de l'Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d'été (ASOIF) depuis 2000. Denis Oswald a participé trois fois aux Jeux Olympiques en aviron: Mexico 1968 (médaille de bronze), Munich 1972 et Montréal 1976.

Didier Cuche (champion du monde de ski alpin)
Né le 16 août 1974 au Pâquier (Suisse). Didier Cuche est un skieur alpin au bénéficie d'un grand palmarès, à savoir, une médaille d'argent en super G aux JO de 1998 à Nagano, une médaille d'or en super G et une médaille d'argent en descente aux Championnats du monde de 2009 à Val d'Isère ainsi qu'une médaille de bronze en géant en 2007 à Âre. En Coupe du monde, il totalise deux globes de cristal en descente (2007 et 2008), et un en slalom géant (2009). Il compte dix victoires en Coupe du monde et 49 podiums au total.

Laurence Rochat (championne de ski de fond)
Née le 1er août 1979, Laurence Rochat est membre de l'équipe de suisse de ski de fond depuis plusieurs années et médaillée de bronze en relais 4x5km au JO de 2002 à Salt Lake City.

Vincent Schatzmann
secrétaire général du CIES