Communiqué de presse

8e Colloque d'hydrogéologie en pays calcaire, 21-23 septembre

Neuchâtel, le 19 septembre 2006. Jeudi 21 septembre s'ouvrira le 8e Colloque international d'hydrogéologie en pays calcaire au Centre d'hydrogéologie de l'Université de Neuchâtel. Une attention particulière sera donnée aux problèmes de prospection, d'exploitation et de vulnérabilité des eaux du karst, ainsi qu'aux notions de gestion et développement durable. Plus de 130 scientifiques du monde entier sont attendus, dont le professeur Chris Groves (USA).

Depuis 1971, les Universités de Franche-Comté (Besançon) et de Neuchâtel organisent alternativement un colloque transfrontalier dont l'objectif est de rassembler des scientifiques et professionnels de plusieurs secteurs différents qui partagent l'étude de l'hydrogéologie des systèmes karstiques.

Cette année, l'accent sera mis sur les problèmes de prospection, d'exploitation et de vulnérabilité des eaux du karst, ainsi qu'aux notions de gestion et développement durable.

En effet, Les changements climatiques sont susceptibles d'affecter les ressources en eaux souterraines, soit directement, du fait du changement des précipitations annuelles par exemple, ou soit indirectement, du fait de changement dans les pratiques agricoles, l'utilisation des sols par exemple. Ces changements peuvent concerner autant la quantité que la qualité des eaux souterraines. Jusqu'ici, seulement quelques d'études traitent des implications du changement climatique sur les aquifères karstiques. La session 4 vise à rassembler des scientifiques de différentes disciplines travaillant sur cette problématique.

A noter la participation du Professeur Chris Groves (USA), directeur de l'Hoffman Environmental Research Institute et spécialiste des problèmes environnementaux.

Le colloque se déroulera au Centre d'Hydrogéologie de l'Université de Neuchâtel,
ouverture jeudi à 9h30,
Grand Auditoire d'Unimail,Rue Emile-Argand 11,2000 Neuchâtel 


 

Contact

Professeur François Zwahlen,
directeur du Centre d'hydrogéologie de l'Université de Neuchâtel (CHYN),
Tél.: 032 718 26 89
Mobile: 079 707 05 88
Programme : http://www.hydrokarst.org/