Master of Arts en logopédie

UNINE_FLSH_MA_logopedie.jpg

Aperçu des études

La logopédie est une discipline qui concerne les troubles du langage et de la communication humaine dans ses aspects de compréhension et d’expression des modalités orale, écrite et non verbale, à tous les âges de la vie.

Le Master en logopédie forme aux responsabilités cliniques des logopédistes (prévention, évaluation, et traitement de ces troubles, souvent en interaction avec des représentant-e-s d’autres disciplines) et à leur étude scientifique.

Le caractère à la fois scientifique, professionnel et interdisciplinaire de la logopédie se reflète dans la formation délivrée par l'Institut des sciences logopédiques (ISLo) de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.

  • Présentation de la formation

    Méthodes d’enseignement

    Le Master en logopédie se caractérise par une articulation étroite entre une formation scientifique et une formation clinique. Les sciences logopédiques y sont abordées de différentes perspectives et les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à renforcer les liens déjà tissés au niveau du bachelor avec les sciences du langage, la psychologie-éducation et certaines disciplines médicales dans une visée interdisciplinaire et humaniste.

    Dans ce cadre, le Master en logopédie offre une formation approfondie des phénomènes langagiers, normaux et pathologiques, chez l’enfant comme chez l’adulte.

    Objectifs

    Le Master en logopédie de l’Université de Neuchâtel vise à :

    • approfondir les bases théoriques acquises au niveau du bachelor en les intégrant à des démarches interdisciplinaires
    • former à l’exercice clinique de la logopédie en confrontant les étudiant-e-s à divers terrains professionnels pédago- et médico-thérapeutiques
    • développer les capacités de compréhension des présupposés épistémologiques des diverses démarches méthodologiques dans les interventions logopédiques, d’analyse critique articulant les données scientifiques et les pratiques cliniques et d’autonomie intellectuelle
    • former à la recherche par la participation aux travaux des deux chaires de l'ISLo et par la rédaction d’un mémoire de master

    Structure de la formation

    Les 120 crédits ECTS du Master en logopédie se répartissent ainsi :

    • 60 ECTS de cours et séminaires (obligatoires et à option), dont une partie est centrée sur des domaines spécifiques de la logopédie, une autre permettant d’approfondir une spécialisation
       
    • 30 ECTS de stages cliniques en logopédie réalisés dans des institutions publiques et privées de Suisse romande et du Tessin
       
    • 30 ECTS de mémoire, lequel a pour objectif la maîtrise des approches théoriques et méthodologiques de la recherche en logopédie
       
    • Plus d'informations sur le plan d'études du master en logopédie
  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    Le Master en logopédie de l’Université de Neuchâtel permet l’exercice professionnel de la logopédie en Suisse (reconnaissance CDIP). La reconnaissance de ce master à l’étranger est soumise aux réglementations spécifiques des pays concernés.

    Il donne également accès à la recherche fondamentale et appliquée, notamment par l’inscription d’une thèse de doctorat en sciences humaines dans la discipline logopédie. Enfin, il permet de s’adonner à l’enseignement et à la recherche universitaires dans les domaines liés aux pathologies du langage oral et écrit.

  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    L’admission au Master en logopédie se fait exclusivement sur dossier et selon une procédure d’admission. Elle est possible pour les candidat-e-s qui remplissent les conditions d’immatriculation de l’Université de Neuchâtel et qui possèdent un Bachelor en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel avec les piliers logopédie, psychologie-éducation et sciences du langage.

    Tout étudiant-e titulaire d’un autre bachelor ou d’un autre titre universitaire jugé équivalent est admissible, si les contenus de cours suivis sont jugés équivalents par le doyen. Sinon, des compléments d’études sont demandés.

    Délai d’inscription

    Le secrétariat de l'ISLo doit recevoir les dossiers de candidature en 4 exemplaires, au plus tard le 10 mars pour la rentrée d’automne suivante (mi-septembre). 

Atouts spécifiques

Très actif dans la recherche scientifique, l’Institut des sciences logopédiques de l’Université de Neuchâtel obtient régulièrement le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et en fait bénéficier ses étudiant-e-s. Il comprend deux chaires :

  • l’une orientée “enfant” qui s’intéresse aux processus d’acquisition du langage chez les enfants mono- et plurilingues, avec une attention particulière aux enfants avec (ou à risque de) troubles langagiers
  • l’autre, orientée “adulte”, dont les travaux se situent à l’interface du langage et de la cognition, chez l’adulte sain et cérébro-lésé (aphasie, maladie neurodégénérative)

Les deux chaires participent activement à la création de tests d’évaluation ainsi qu’au développement de prises en charge logopédique, tant pour l’enfant que l’adulte et la personne âgée.

D’étroites collaborations sont développées, d’une part à l’interne de l’Université de Neuchâtel, en particulier avec l’Institut des sciences du langage (ISLa), l’Institut des sciences de la communication et de la cognition (ISCC) et, d’autre part, sur le plan national et international.

Titre délivré
Master of Arts en logopédie
(Master of Arts in Speech and Language Therapy)
 
Crédits
120 ECTS, 4 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Inscription

Délai d’inscription
10 mars

Inscription sur dossier uniquement
Procédure d'admission sur
www.unine.ch/islo
 

Institut des sciences logopédiques
Rue Pierre-à-Mazel 7
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 18 29
secretariat.islo@unine.ch

 

Fiche du Master

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité