Fermer
Bannière_Nouvelle_Saison.jpg

Conférences à Neuchâtel


Icone_fleche_retour_bleu.png

retour à la page   ► Conférences

Mardi de 14h15 à 16h00 

JR - Aula des Jeunes-Rives
Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

 

Vendredi de 14h15 à 16h00 

PM - Aula du 1er Mars
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Avenue du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Ascenseur à disposition

 

Mardi 8 octobre 2024 (JR)

Bruno Lanz
professeur à l’Université de Neuchâtel

Économie de l’environnement : un oxymore ?
L'économie et le système capitaliste sont souvent considérés comme étant à la racine de problèmes environnementaux. Cela peut induire une perception selon laquelle l'économie et la préservation de l'environnement sont en opposition. Cette conférence illustre en quoi une compréhension de l'économie est nécessaire pour contribuer à résoudre les problèmes environnementaux, et discute d’un exemple en particulier : les changements climatiques.

 

Vendredi 11 octobre 2024 (PM)

Paul Schubert
professeur à l’Université de Genève

La mort étrange de l'épouse de Néron :
révélations sensationnelles d'un papyrus grec d'Égypte

Un papyrus grec trouvé en Égypte conserve les restes d’un poème célébrant la montée au ciel de Poppaea Sabina, épouse de l’empereur Néron. Ce poème a vraisemblablement été composé au premier siècle ap. J.-C. Selon la tradition connue jusqu’à présent, Néron aurait tué son épouse d’un coup de pied dans le ventre ; or ce papyrus nous montre au contraire une femme quittant à regret son époux pour aller rejoindre les dieux. On peut placer ce nouveau témoignage dans le contexte d’autres montées au ciel, où figure notamment l’Ascension du Christ.

 

Mardi 15 octobre 2024 (JR)

Fanny Puthod et Anne-Francine Auberson
collaboratrices scientifiques à l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses

Par ici la monnaie ! Circulation monétaire dans le pays de Neuchâtel,
de l'époque celtique à l'époque moderne

La conférence fera le point sur l’apport des découvertes numismatiques à l'histoire de l'occupation du territoire neuchâtelois, et explorera par ce biais les grandes étapes de la circulation des valeurs dans l’espace neuchâtelois de la fin de la période laténienne à l'époque contemporaine. Le corpus neuchâtelois pris en compte se compose de plus de 2400 monnaies, ainsi que de 130 autres objets numismatiques tels que coins monétaires et flans, poids monétaires, jetons de compte ou de jeux, marques de valeur, monnaies de nécessité, plombs et médailles.

 

Vendredi 18 octobre 2024 (PM)

Patrick Crispini
chef d’orchestre, compositeur et pédagogue

Luchino Visconti, le prince blessé
Le comte Luchino Visconti di Modrone, né le 2 novembre 1906 à Milan, s’intéresse très tôt au théâtre et à l’opéra et envisage une carrière de musicien, avant de se familiariser, grâce à Jean Renoir, avec les techniques du cinéma. Sympathisant communiste, réchappé de la Gestapo, il participe à la revue Cinema avec les jeunes intellectuels antifascistes, devenant l’un des initiateurs du néoréalisme, avec ses premiers films, Ossessione (1943), La Terre tremble (1948) ou encore Bellissima (1951) avec la grande Anna Magnani en femme du peuple tentant grâce à sa fille de sortir de sa condition. Ayant fondé une compagnie théâtrale avec Marcello Mastroianni, Visconti se consacre alors au théâtre, sans oublier l’opéra, sa passion : il travaille pour la Scala de Milan, fasciné par Maria Callas. De retour au cinéma, il enchaînera les chefs-d’œuvre, notamment Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Mort à Venise (1971). Dans ses derniers films, les thèmes de la déchéance et de la solitude deviennent de plus en plus prégnants. Mort à Rome le 17 mars 1976, dernier fleuron d'une lignée d'aristocrates, communiste et homosexuel sans illusions, ce prince a drapé ses blessures dans des décors précieux teintés de nostalgie (« il faut que tout change pour que rien ne change », dit-on dans le Guépard), nous tendant un miroir lucide sur les valeurs agonisantes d’un monde en perdition…

 

Mardi 22 octobre 2024 (JR)

Bénédict de Cerjat
ancien ambassadeur de Suisse, président de Tourisme neuchâtelois

La Suisse dans le monde aujourd'hui, un pays qui compte
Avec ses 41'300 km2, la Suisse ne dispose pas d’un grand territoire. Mais ça n’est pas un petit pays. C’est en fait un acteur important sur la scène internationale. Grâce d’abord à la projection de ses grandes entreprises à l’étranger et à la force de leurs exportations. Mais aussi par les valeurs qui portent notre pays et les expériences qu’il a accumulées au cours des siècles, qui font souvent de la Suisse une référence aussi pour les autres. Cette conférence exposera la place de la Suisse et des Suisses dans le monde aujourd’hui, les forces et les faiblesses de notre pays, et son image à l’étranger. Elle abordera aussi quelques sujets d’actualité liés à la politique étrangère suisse.

 

Vendredi 25 octobre 2024 (PM)

Nicolas Balzamo
professeur à l’Université de Neuchâtel

Entre soumission et émancipation :
la place des femmes dans le christianisme médiéval (XIIe-XVe siècles)

L’ordination des femmes constitue un débat récurrent dans le catholicisme contemporain et le monopole masculin sur les fonctions sacerdotales est souvent vu comme le symbole d’un système religieux qui ne concède aux femmes qu’une place marginale. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? L’examen de la situation faite aux femmes dans le christianisme de la fin du Moyen Âge laisse entrevoir une situation contrastée : si l’institution ecclésiastique cherche à les cantonner à un statut subalterne, cette époque voit des femmes transgresser les cadres établis au point, parfois, d’acquérir un pouvoir considérable dans la sphère religieuse.

 

Mardi 29 octobre 2024 (JR)

Nicolas Pernot
réalisateur, auteur, conférencier et voyageur

L’Arménie, terre d’héritage
Couchée au pied du mythique mont Ararat, dans le Petit Caucase, l’Arménie regorge de richesses historiques, spirituelles et naturelles inestimables. Elle est souvent connue pour son histoire mouvementée, ponctuée de drames ; mais elle est avant tout un pays à la culture millénaire fascinante et l’un des berceaux du christianisme. Ici, chaque paysage, chaque pierre sculptée nous raconte les origines mythiques des descendants spirituels de Noé. Dans ce film-conférence narré en direct, Nicolas Pernot nous fera voyager dans une Arménie à la fois intime et grandiose, à travers ses rencontres qui nous permettent de lire à travers les paysages et l’architecture.

 

Vendredi 1er novembre 2024 (auditoire R110 – av. Breguet 2)

Denis Morrier
musicologue, professeur au Conservatoire du Pays de Montbéliard

De l’Orfeo ed Euridice à l’Orphée et Eurydice du chevalier Gluck :
une réforme mélodramatique à l’échelle européenne

Cet opéra est une œuvre fondatrice, mais pourtant protéiforme : Gluck en a laissé deux versions (l’italienne de 1762 et la française de 1774), revisitées au siècle suivant par Wagner et Berlioz. Il expérimente alors une écriture dramatique et lyrique inédite, en pleine adéquation avec la sensibilité d’une société en pleine mutation. Sa musique se libère de l’emprise du verbe pour offrir une peinture plus large des sentiments et des situations dramatiques : la vraisemblance théâtrale fait place à la vérité dramatique ! Par cet opéra « réformé », Gluck ouvre les chemins d’une nouvelle musique.

 

Mardi 5 novembre 2024 (auditoire R110 – av. Breguet 2)

Présentation du projet FNS PRIMA Bibliothèques et musées dirigé par la Prof. Valérie Kobi (IHAM)

En collaboration avec l’U3a, le projet de recherche FNS PRIMA Bibliothèques et musées, dirigé par la Prof. Valérie Kobi de l’Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie, a mis sur pied depuis 2023 un volet inédit de science participative. Rencontre avec quelques-uns de ses membres qui se consacrent ainsi à la transcription de sources historiques neuchâteloises éclairant l’histoire de la BPU et des musées.

 

Vendredi 8 novembre 2024 (PM)

Stéphane Kronenberger
historien, chercheur associé à l’Université d’Aix-Marseille

Petite histoire des Jeux Olympiques d'été :
exploits sportifs, lutte pour l'égalité et enjeux géopolitiques

Cette conférence retracera la trépidante histoire de l'aventure olympique. Au-delà de l'évocation de nombreux exploits sportifs, sera rappelée la difficile renaissance des Jeux Olympiques modernes, puis leur consolidation au cours de l’entre-deux-guerres. Nous plongerons par la suite au cœur de la Guerre froide, de la décolonisation ou des enjeux internationaux les plus contemporains. Une attention toute particulière sera également portée, tout au long du propos, au combat pour l'égalité et la parité dans le sport, ainsi qu’à l'histoire de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

 

Mardi 12 novembre 2024 (JR)

Francis Corpataux
professeur émérite de l'Université de Sherbrooke (Québec), musicologue et explorateur

Le chant des enfants du monde
En 1989, c’est en pionnier que Francis Corpataux entreprend de répertorier sur le terrain des chants et musiques vivantes que des enfants et des adolescents se transmettent entre eux ou qu'ils reçoivent par imprégnation des membres de leurs communautés. Ce travail couvre aujourd’hui une collecte de plus de 2500 enregistrements recueillis dans les cinq continents auprès d'enfants, d'adolescents et d'adolescentes de 6 à 17 ans. Ils chantent la vie quotidienne de la petite enfance à la vieillesse, ils chantent leurs travaux, leurs jeux, leurs peines et leurs joies et leurs premières amours. Des scènes filmées et chantées qui questionnent, qui charment, mais surtout qui savent émouvoir.

 

Vendredi 15 novembre 2024 (PM)

Simon-Pierre Chevarie-Cossette
professeur à l’Université de Neuchâtel

Responsabilité et contrainte
Parfois, nous agissons sous la contrainte, mais celle-ci ne nous empêche pas de choisir avec soin : je choisis de donner mon portefeuille lorsqu’on m’attaque dans la rue par calcul qu’il vaut mieux perdre un peu d’argent que d’aller à l’hôpital. Mais parfois sous la contrainte nous faisons du tort aux autres. Devrait-on alors être responsables de ce que nous choisissons ? D’un côté, on a envie de dire oui parce qu’on est responsable de ce que l’on choisit. De l’autre, on a envie de dire non parce que la contrainte nous donne une excuse.

 

Mardi 19 novembre 2024 (JR)

Mathieu Clavel
musicien, voyageur et conférencier

La musique d'Afghanistan, ou la tradition à l'épreuve
L’Afghanistan est une contrée de mystère, sertie à la croisée des cultures indiennes, persanes et turciques, berceau des plus grands poètes mystiques d’Orient. À Kaboul naît à la fin du XIXe siècle une musique nationale traditionnelle diffusée grâce aux débuts de la radio, vecteur d’unité d’un pays multi-ethnique. En dialogue avec le rubab, « lion des instruments » afghans, nous partons à la rencontre de la musique d’Afghanistan, de l’âge d’or au déclin, tributaire du calvaire afghan. L’occasion d’envisager également les valeurs de la tradition comme patrimoine culturel et son avenir incertain.

 

Vendredi 22 novembre 2024 (PM)

Patrice Allanfranchini
professeur honoraire de la HEP BEJUNE, conservateur du Musée de la vigne et du vin de Boudry, directeur de publication aux Éditions du Griffon

Edmond de Pury (1845-1911). Un regard d'Italie : de Capri à Venise
Edmond de Pury appartient à l’une des plus anciennes familles aristocratiques neuchâteloises. Voué par les siens à être banquier, il devient peintre. Formé à Paris dans l’atelier de Charles Gleyre, il va accomplir presque toute sa carrière en Italie. Peintre des pêcheurs de Capri et des petites gens de la lagune, il est aussi le portraitiste attitré de la grande bourgeoisie romande. Cet exposé permet de le suivre dans son parcours artistique, dans ses rencontres, ses succès et ses déboires. Il dévoile aussi la face cachée de l’artiste et son art consommé de la caricature qui porte un regard caustique sur la bonne société de l’époque.

 

Mardi 26 novembre 2024 (JR)

Robert Kopp
professeur honoraire de l’Université de Bâle

1824-2024 : l’ombre portée de l’apogée du romantisme
1824 : à Vienne, Beethoven crée sa 9e Symphonie alors que Schubert compose son quatuor, La jeune fille et la mort ; à Missolonghi, Byron meurt pour l’indépendance des Grecs ; à Paris, Delacroix expose Scènes des massacres de Scio, Nodier devient bibliothécaire de l’Arsenal et y ouvre son salon, Victor Hugo publie les Nouvelles Odes, Mme de Duras son roman Ourika, Augier prononce à l’Académie son Discours sur le Romantisme. À Louis XVIII succède Charles X, dernier roi de France sacré à Reims. Quels sont les liens entre politique, littérature, musique, peinture ? Que signifient ces événements et ces œuvres pour nous aujourd’hui ? Quelle est l’ombre portée de cette année romantique par excellence ?

 

Vendredi 29 novembre 2024 (PM)

François Gaille
professeur honoraire de la HES-SO

Naissance, vie et mort des étoiles
Depuis les temps les plus reculés, l’Homme a tourné son regard vers les cieux ; quoi de plus rassurant que de pouvoir contempler ces milliers d’étoiles brillantes qui semblent suspendues à tout jamais dans le firmament. Ces petits points de lumière de la voûte céleste nous apparaissent immuables et c’est certainement ce sentiment de pérennité qui nous rassure. Mais tout ceci n’est malheureusement qu’apparence et illusion. En réalité, à l’image de l’Homme, de chaque être et de toutes choses, les étoiles sont éphémères ; elles naissent, grandissent et évoluent au fil du temps, puis meurent, parfois même de mort violente, et finissent par disparaître. Cette conférence est un petit voyage initiatique qui vous entraînera à travers le cycle de vie des étoiles, de leur gestation à leur mort.

 

Mardi 3 décembre 2024 (JR)

Etienne Piguet
professeur à l’Université de Neuchâtel

Immigration et asile en Suisse :
histoire, évolutions actuelles et défis futurs

La Suisse a connu au cours des dernières décennies des taux d’immigration records qui dépassent de loin ceux de ses voisins européens. Même si cette immigration suscite des débats politiques parfois féroces, le pays semble s’accommoder avec succès d’un haut niveau de diversité. Les défis restent cependant nombreux. Des tensions se manifestent en particulier autour de l’asile. L’exposé retracera les grandes tendances de l’immigration et de l’intégration en Suisse. Nous tenterons de tirer un bilan dépassionné et d’envisager les défis futurs.

 

Vendredi 6 décembre 2024 (PM)

Marie-Charlotte Leïla Lamy
doctorante à l’Université de Neuchâtel

L’impératrice Joséphine et ses animaux curieux :
une ménagerie souveraine pas comme les autres

Plongez dans l'histoire fascinante des compagnons à plumes et à poils qui peuplaient la résidence de l'impératrice Joséphine à la Malmaison au début du XIXe siècle. Au cours de cette conférence, vous en apprendrez davantage sur l’intérêt passionné de l’impératrice Joséphine pour les sciences naturelles en explorant comment elle rassembla une collection d'animaux rares des quatre coins du monde, qu'elle mit ensuite à disposition des zoologistes du Muséum d'histoire naturelle. Vous découvrirez ainsi une facette méconnue de l'histoire impériale française, dans ce cas unique de collaboration entre une souveraine et des naturalistes.

 

Mardi 10 décembre 2024 (CMNE)
Conservatoire de musique neuchâtelois/HEM    
auditorium 1, Espace de l'Europe 21, 2000 Neuchâtel

Estefania Casanovas
professeure de clavecin au Conservatoire de musique neuchâtelois

Le clavecin à la cour des rois
Dans les cours européennes, la musique est omniprésente quotidiennement. Même si son importance varie en fonction du souverain, elle accompagne les offices religieux, les loisirs royaux et rythme la vie de tous les jours. Un claveciniste attitré se charge non seulement de composer et de jouer, mais aussi de l’éducation musicale des membres de la cour. Le clavecin va nous faire revivre les fastes des cours européennes du XVIIe et XVIIIe siècle, de la France à la Prusse en passant par l’Angleterre où l’Espagne. Au cours de ce périple, nous allons découvrir le répertoire qui lui est consacré.

En collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois.

 

Vendredi 13 décembre 2024 (PM)

Clara Zemp
professeure à l’Université de Neuchâtel

Des îlots arborés dans un océan de palmiers à huile
L’huile de palme est omniprésente dans notre vie et la consommation mondiale ne cesse de croître. Les plantations de palmiers à huile s’étendent au détriment des forêts tropicales, entraînant une perte de biodiversité. Une des solutions proposées est d’implanter des îlots arborés dans les vastes plantations de palmiers à huile. Cette proposition a été rigoureusement testée par une expérimentation scientifique à Sumatra (Indonésie), un hotspot mondial de biodiversité. Les résultats de plusieurs années de recherche sur le terrain révèlent que la restauration écologique est possible.

 

Mardi 17 décembre 2024 à 14h15 (JR)

FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes

La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer petits plaisirs de l’existence et moments de partage. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.

Actualité

Panneau-ATTENTION.jpg Changement de salle

Le vendredi 1er novembre 2024

la conférence se déroulera dans l' auditoire R110 – av. Breguet 2

Contacts

Responsable d’antenne
André Perrinjaquet 
aperrinj@net2000.ch
032 731 79 49

Secrétariat
du lundi au jeudi, le matin
universite.u3a@unine.ch
032 718 11 60

Lieu et plan d'accès