Fermer
auditorium-572776__480.jpg68f5d527-bc97-4b9d-9efc-fa27025a4f24.jpgHiver-3-Fischeralp.jpg

Dans le Jura

Les conférences à Porrentruy

Mercredi, de 14h00 à 15h45

Collège Thurmann

Sous Bellevue 15
2900 Porrentruy

 

Responsable d’antenne
Jean-Claude Adatte ; adattejc@bluewin.ch ;
032 466 59 28

Secrétariat
universite.u3a@unine.ch ; tél. 032 718 11 60

Saison 2022-2023

Le programme en pdf

Mercredi 22 février 2023

Nicolas Vernot
historien, docteur de l’École pratique des Hautes Études (Paris)

Le cœur et ses images : histoire symbolique (et palpitante) d’un organe pas comme les autres

Qui n’a jamais dessiné de cœur ? Le motif – ou signe – du cœur est probablement l’un des plus populaires à l’échelle de la planète. Pourtant, et contrairement à ce qui est trop souvent affirmé, la figuration du cœur et la symbolique qui lui est liée ne sont ni naturelles ni universelles. Faire du cœur le siège des sentiments, et notamment de l’amour et de la foi, est en réalité une construction culturelle élaborée au fil des siècles. De l’Antiquité à nos jours, cette conférence richement illustrée se propose de vous raconter comment cet organe invisible est devenu omniprésent dans notre culture.


 

Mercredi 15 mars 2023

Olivier Beaudet-Labrecque
criminologue, professeur assistant à la Haute école de gestion Arc

Se protéger de la cybercriminalité au quotidien

Depuis quelques années, la cybercriminalité gagne en importance. Les cyberattaques fusent au quotidien, si bien que tout un chacun est maintenant une cible potentielle. Après les fuites de données de l’Université de Neuchâtel et des médecins neuchâtelois, il est difficile de ne pas se sentir concerné-e. Mais qui sont les cybercriminels derrière ces attaques ? Que veulent-ils ? Comment font-ils ? Et surtout, comment se prémunir de cette menace omniprésente 


 

Vendredi 24 mars 2023 à 14h00              Neuchâtel - Aula des Jeunes-Rives

DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)

Aux premiers jours du printemps, la Dictée tous âges, ouverte au grand public, réunit les générations – des élèves de lycée aux retraité-e-s. Si vous aimez jongler avec les circonflexes, les participes passés et autres ornithorynques de la langue française, ce rendez-vous est fait pour vous, avec de nombreux prix à la clé. Cette année, la musique et les chansons seront à l’honneur de la SLFF.


 

Mercredi 29 mars 2023

Thierry Malvesy
conservateur en sciences de la Terre au Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel

Histoires de petites bêtes

Vers priapuliens, uropyges, tardigrades et bien d’autres encore… sont des petites bêtes que nous ne connaissons pas du tout. Pourtant, elles nous racontent des histoires fabuleuses : avez-vous déjà vu la Voie lactée au fond d’une grotte ? Savez-vous lire le papillon ? Ces mondes grouillants, dont la frayeur qu’ils nous procurent est inversement proportionnelle à la connaissance que nous en avons, sont aussi de notre monde. Ils partagent la même planète et ont le même double objectif : survivre et se reproduire. Ils font partie de cette fabuleuse histoire de la Vie qui dure depuis 3,5 milliards d’années !


 

Mercredi 5 avril 2022

Sylvain Malfroy
historien de l’art et de l’architecture, professeur retraité de la HES de Zurich-Winterthour et de la HEM-Genève/Neuchâtel

Alfred Hitchcock, cinéaste et architecte : quand la ville et ses édifices tiennent les premiers rôles

Pour résumer l’intrigue de Rebecca (1940), Hitchcock se plaisait à dire laconiquement qu’il s’agit de l’histoire d’un homme, de deux femmes et d’une maison. De fait, le public ne tarde pas à découvrir que la maléfique Rebecca estcette maison, qu’elle hante de sa présence obsédante longtemps après sa disparition lors d’un naufrage « accidentel ». Ce film bien ancré dans la tradition anglaise des romans gothiques explore comment l’architecture fige le temps, retient le passé et peut ainsi harceler les vivants de souvenirs traumatisants. L’architecture intéresse Hitchcock en raison de son caractère « dual », comme on dit des technologies à double usage aussi bien civil que militaire ou terroriste. Justement parce que la maison suscite des images sécurisantes de foyer protecteur, de paix intérieure et de bienveillance mutuelle, elle se prête à être manipulée par les agents du mal comme couverture de leurs projets criminels. Des séquences extraites de Agent secret (1936), Rebecca (1940), L’ombre d’un doute (1943), Fenêtre sur cour (1954), La mort aux trousses (1959), Psychose (1960) permettront de vérifier que l’espace domestique apparemment familier peut être source d’atmosphères aussi étranges qu’inquiétantes.

La conférence sera suivie de la projection du film L’ombre d’un doute (Shadow of a Doubt, 1943).


 

Actualités & informations importantes

Panneau-ATTENTIONpetit.jpg ATTENTION
A NEUCHATEL :

Changement de lieu 
pour la conférence du

 

  • mardi 7 février 2023
    (pas aux JR, mais au PM)

     
  • vendredi 10 février 2023
    (salle D67 PM)

     
  • mardi 14 février 2023
    (pas aux JR, mais au Conservatoire)

     
  • Vendredi 10 mars 2023
    changement de conférence

Consulter le programme dans la colonne centrale.


 

Mémento NE 2023

Le mémento en pdf

 

Programme 2022-2023

U3a couverture 2022-23 P1 avec coupe.jpg