Fermer
auditorium-572776__480.jpg68f5d527-bc97-4b9d-9efc-fa27025a4f24.jpgHiver-3-Fischeralp.jpg

Ateliers

Ateliers-1.jpg


Carte « ami-e »

À partir du 1er février, moyennant une finance de CHF 60.–, vous avez la possibilité d’acquérir une carte « ami-e » qui vous permet de bénéficier du tarif « membre » pour les ateliers et escapades. Cette carte vous donne également accès aux conférences des derniers mois du programme.

Renseignements auprès du secrétariat au 032 718 11 60 ou à universite.u3a@unine.ch.

Le 15ème siècle de Bruges à Florence : un nouveau regard sur le monde

avec Didier Patel, musicologue

 

Patel image.jpg

Dès la fin du 13ème siècle, le grand élan qui avait porté l’Occident depuis l’an 1000, des grandes abbatiales romanes aux cathédrales gothiques, s’épuise progressivement. L’art se replie dans la sphère privée des cours princières où le créateur, peintre, sculpteur, musicien accèdera bientôt à un nouveau statut social.

Au début du 15ème siècle le duché de Bourgogne s’affirme comme le pôle dominant de l’Europe du nord. Robert Campin et Jan van Eyck, contemporains des musiciens Gilles Binchois et Guillaume Dufay, inaugurent la prestigieuse lignée de la peinture flamande. Au même moment, Florence voit éclore la Renaissance. Deux chemins de rupture vers la vérité de la nature et celle de l’Homme.

Délai d’inscription : 26 janvier 2023

Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 40.— non-membres 

 


 

Créer une carte de vœux à l’ordinateur

avec Jean-Claude Martin, ingénieur retraité

Martin image.jpg

L’objectif de cet atelier est de créer, sur PC ou Mac, une carte de vœux numérique à partir d’une photo. Une approche progressive vous familiarisera d’abord avec le vocabulaire de base utilisé à propos des images numériques.

Vous découvrirez ensuite comment : 

·     recadrer et améliorer votre photo (luminosité, contraste, couleurs)

·     ajuster sa résolution

·     ajouter un cadre (net ou flou)

·     insérer un texte et une signature

Et finalement, vous finaliserez votre carte postale sous la forme d’une image que vous pourrez distribuer par messagerie à vos ami-e-s et vos proches !

Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes bases en informatique pour participer à cet atelier pratique. Les participant-e-s doivent venir avec leur propre ordinateur (PC ou Mac). Nous utiliserons le logiciel libre GIMP pour la manipulation d’images. Quelques informations complémentaires vous seront données dans la confirmation de participation.

Délai d’inscription : 6 février 2023

Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 40.— non-membres


 

Du cercueil au dessin : Réalité, spiritualité et codes culturels dans l'œuvre graphique d'Ataa Oko Addo

avec Regula Tschumi, ethnologue et photographe

Tschumi image.jpg

L'artiste ghanéen Ataa Oko Addo (1919-2012) a été un pionnier de l'art du cercueil ghanéen, aujourd’hui mondialement connu. En 2002, à l'âge de 84 ans, l'ancien artiste du cercueil a commencé à dessiner. Jusqu’à sa mort, une œuvre graphique unique a été créée, donnant au spectateur occidental un aperçu de la culture ghanéenne et du monde spirituel de l'artiste.

L’atelier-séminaire se déroule en trois parties, chacune avec une présentation et une discussion où nous traiterons des sujets suivants :

  1. Pourquoi Oko a-t-il commencé à dessiner ? Comment a-t-il développé son travail et qu'est-ce qui l'a inspiré ?
  2. Comment les dessins d’Oko sont-ils liés à ses idées spirituelles personnelles et sa culture ?
  3. Dans l’œuvre d’Oko, on trouve beaucoup de codes culturels. Ensemble nous allons les déchiffrer pour laisser parler ses dessins.

Délai d’inscription : 23 février 2023

Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 40.— non-membres


 

Le fantôme de Rebecca ou l’impossibilité de se sentir chez soi dans la maison d’une autre

avec Sylvain Malfroy, historien de l’art et de l’architecture

Malfroy image.jpg

Dans le prolongement de la conférence Hitchcock, cinéaste et architecte, cet atelier propose d’analyser avec les participant-e-s l’atmosphère inquiétante du film Rebecca (1940), adapté du roman de Daphné du Maurier. Le réalisateur y explore magistralement comment une femme disparue hante de sa présence obsédante un manoir de Cornouailles. Le maître des lieux, M. de Winter, voudrait oublier l’odieuse Rebecca qui s’est ingéniée à lui empoisonner l’existence dès le lendemain de leurs noces et refaire sa vie avec une blanche colombe. Mais le fantôme de Rebecca semble invincible, jusqu’à ce que la seconde épouse (on ne connaît pas son nom) comprenne qu’elle est aimée pour elle-même et non pour entretenir le souvenir d’une femme plus prestigieuse, dont le deuil aurait été impossible. Le langage symbolique du Rebecca de Hitchcock a fait école et de nombreux scénographes contemporains (notamment Jonas Dahlberg) s’en inspirent pour créer des ambiances oppressantes.

Il n’est pas indispensable d’avoir suivi la conférence pour participer à l’atelier.

Délai d’inscription : 2 mars 2023

Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 40.— non-membres


 

De Mozart à Miles Davis : un voyage entre opéra, concerts, cinéma, littérature et arts plastiques

sous la baguette de Patrick Crispini, chef d’orchestre

Crispini image.jpg

Dans l’élan de sa récente conférence sur « l’affaire Don Giovanni », Patrick Crispini conduira un atelier en deux parties, conçu comme un voyage à travers les arts, de Mozart à Miles Davis, en ouvrant quelques pages de son « dictionnaire amoureux de la musique ». Vous y découvrirez tout (ou presque tout) ce que vous avez toujours voulu savoir sur quelques mystères de la création musicale : Pourquoi l’ouverture du Don Giovanni de Mozart contient-elle en miniature tous les éléments de l’opéra ? qu’est-ce qui distingue un récitatif d’un air et comment se réalise un continuo ? pourquoi parle-t-on de Belcanto ? quel chemin parcouru depuis les splendeurs de l'opéra seria vers « l’œuvre d'art total » voulue par Wagner ? Pourquoi telle tonalité et pas une autre ? qu’est-ce qu’un thème ou un leitmotiv ? quelles résonances avec le cinéma, la peinture, la danse ou la littérature… ? Passant du piano à des exemples visuels évocateurs, l’animateur abordera aussi quelques secrets de l’art du chef d’orchestre ou de celui de l’improvisation jusqu’aux confins du jazz… Pour suivre ce parcours, pas besoin de connaissances particulières ni de compétences en musique : notre maestro sait rendre accessible pour toutes et tous les multiples passions qui ont toujours motivé sa vie artistique.

Matinée : de Mozart à l’œuvre d'art total

Après-midi : du cinéma à l’improvisation (travaux pratiques)

Possibilité de prendre un repas de midi dans un café voisin (non-compris dans le prix).

Délai d’inscription : 16 mars 2023

Prix : Fr. 50.— membres et Fr. 65.— non-membres (deux pauses café incluses)


 

Chez les cyanobactéries

avec Pilar Junier, professeure de microbiologie et Sami Zhioua, doctorant

Junier image.jpg

Les cyanobactéries sont des organismes indispensables au fonctionnement de nombreux écosystèmes. Ils sont essentiels dans les habitats aquatiques, mais parfois, en raison de changements dans les conditions environnementales, ils peuvent proliférer et créer de graves problèmes pour la survie d'autres organismes.

Lors de cet atelier en plein air, nous visiterons des zones dans lesquelles le laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel étudie activement la prolifération de cyanobactéries productrices de toxines. Nous montrerons aux participant-e-s les méthodes que nous utilisons pour étudier ce problème sur le terrain et en laboratoire. Enfin, nous aborderons les éléments clés qui peuvent aider à expliquer ce problème environnemental majeur et les solutions potentielles qui pourraient être mises en place.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la conférence sur les cyanobactéries pour participer à l’atelier.

Tenue d’extérieur et bonnes chaussures conseillées !

Délai d’inscription : 18 avril 2023

Prix : Fr. 30.— membres et Fr. 40.— non-membres


 

Six ateliers pour explorer
et découvrir de nouveaux horizons

 

9 février 2023     
avec Didier Patel

Le 15ème siècle de Bruges à Florence : un nouveau regard sur le monde
                            

23 février 2023   
avec Jean-Claude Martin

Créer une carte de vœux à l’ordinateur
                             

9 mars 2023      
avec Regula Tschumi  

Du cercueil au dessin : Réalité, spiritualité et codes culturels dans l'œuvre graphique d'Ataa Oko Addo
                           

16 mars 2023    
avec Sylvain Malfroy  

Le fantôme de Rebecca ou l’impossibilité de se sentir chez soi dans la maison d’une autre
                             

1er avril 2023     
avec Patrick Crispini  

De Mozart à Miles Davis : un voyage entre opéra, concerts, cinéma, littérature et arts plastiques
                          

4 mai 2023  
avec Pilar Junier      

Chez les cyanobactéries