Fermer

Edition 2022

 

Mettre les connaissances en scène pour ouvrir le dialogue avec le public sur des thématiques actuelles: tel est l’objectif du Théâtre de la Connaissance.

Festival vivant

Du 24 au 26 juin 2022

Découvrir la sexualité des orchidées, se lancer dans une vadrouille sensorielle ou encore participer à un Speed dating scientifique : Festival Vivant vous invite durant trois jours à «re»découvrir le vivant en compagnie d’artistes et de scientifiques dans le cadre idyllique du Jardin Botanique de Neuchâtel.
 
Pour la septième édition du Théâtre de la Connaissance, l’Université de Neuchâtel s’associe au théâtre Le Pommier, au Club 44 et au Jardin Botanique de Neuchâtel pour présenter un festival pluridisciplinaire autour de la notion du vivant. 

Mêlant les spectacles d’arts vivants, les conférences déambulatoires, les tables rondes au grand air ou les moments conviviaux, Festival Vivant souhaite créer durant trois jours un espace de rencontre entre la population, les artistes ainsi que les scientifiques. Objectif ? «Re»découvrir et, partant, redéfinir notre relation au monde pour agir de manière à la fois engagée et ludique contre les conséquences du réchauffement climatique.

Entrée libre, avec inscriptions sur place pour certaines activités au vu du nombre de places limité (détails dans le programme complet du festival).
 

Le « Théâtre de la Connaissance » désigne des événements proposés depuis 2014 par les Instituts faisant partie de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel et s’adressant à un large public. Lors de ces événements, des pièces ou événements théâtraux touchant à des thématiques proches des intérêts scientifiques de la MAPS sont organisés dans les théâtres du canton. Ils sont accompagnés de conférences ou d’expositions. Le Théâtre de la Connaissance vise à développer des collaborations entre arts de la scène et recherche scientifique afin de diffuser et de créer des connaissances sur des thèmes centraux pour les sociétés contemporaines.