Biographie
Nicolas Yazgi
Né en 1971 à Genève, Nicolas Yazgi est ethnologue et muséologue de formation. Spécialiste de l'Himalaya Indien, de littérature orale et d'expographie, il a enseigné aux Universités de Neuchâtel comme de Heidelberg, publié de nombreux travaux en français et anglais et pratiqué la recherche appliquée contextes en Afghanistan, en Inde, aux Pays-Bas et en Suisse (développement, industrie, tourisme). Il a travaillé pour différents musées & centre d’art depuis le milieu des années 90, comme curateur ou artiste invité sur plus de 30 expositions (Suisse, Allemagne, Espagne, Inde, USA). Depuis 2005, Nicolas se dédie à sa pratique de consultant créatif en free-lance, notamment comme auteur, dramaturge, curateur, concepteur et directeur de projets. Polyvalent, il travaille au carrefour de différents domaines: théâtre, film, musée, académie, recherche appliquée, action culturelle ou encore parfumerie de luxe.
Nicolas est le dramaturge résident de la Cie Lausannoise Pied de Biche, pour laquelle il a écrit une dizaine de pièces qui ont reçu un excellent acceuil public et ctitique. Il développe par ailleurs depuis plusieurs années une méthodologie originale utilisant l’ethnographie et le théâtre (et parfois d’autres formes de création artistique) pour réfléchir et agir collectivement sur des enjeux de société contemporains. Cette méthode se matérialise, et évolue, au travers de projets impliquant de nombreux acteurs sociaux, politiques, institutionnels, associatifs, éducatifs et artistiques.
Plus d’informations sur ses projets
Laure Sandoz
Laure Sandoz a étudié l'anthropologie, la psychologie et la migration en Suisse et en Allemagne. Elle travaille actuellement comme chercheuse postdoctorante à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel. Elle fait également partie du nccr – on the move, le Pôle national de recherche sur la migration et la mobilité, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ses recherches portent sur la migration des personnes hautement qualifiées et la mobilité des entrepreneurs transnationaux.
Parallèlement à ses recherches, Laure Sandoz s'engage activement dans des activités visant à favoriser les échanges entre universitaires et grand public. Elle écrit régulièrement des articles de blog, intervient dans les médias et organise des événements publics sur la migration. Elle a remporté le MPDI/GRACE Engagement Award 2017 pour ses recherches, initiatives et activités innovantes en matière d'engagement social en lien avec le développement régional dans la région de Bâle, ainsi que le Prix académique interdisciplinaire du développement durable 2015 de l'Université de Neuchâtel pour son travail ethnographique sur les appropriations locales d'un projet d'agroforesterie en Bolivie tropicale.