Fermer

Biographie

Nicolas Yazgi

Né en 1971 à Genève, Nicolas Yazgi est ethnologue et muséologue de formation. Spécialiste de l'Himalaya Indien, de littérature orale et d'expographie, il a enseigné aux Universités de Neuchâtel comme de Heidelberg, publié de nombreux travaux en français et anglais et pratiqué la recherche appliquée contextes en Afghanistan, en Inde, aux Pays-Bas et en Suisse (développement, industrie, tourisme). Il a travaillé pour différents musées & centre d’art depuis le milieu des années 90, comme curateur ou artiste invité sur plus de 30 expositions (Suisse, Allemagne, Espagne, Inde, USA). 

Depuis 2005, Nicolas se dédie à sa pratique de consultant créatif en free-lance, notamment comme auteur, dramaturge, curateur, concepteur et directeur de projets. Polyvalent, il travaille au carrefour de différents domaines: théâtre, film, musée, académie, recherche appliquée ou encore parfumerie de luxe.

Nicolas est l’auteur résident de la Cie Lausannoise Pied de Biche pour laquelle il a écrit les pièces suivantes:  Le Vaillant Petit Tailleur (2007), Impact (2008), Dr. Incubis (2010), Si seulement je pouvais avoir peur! (2011), Le Dératiseur d'Hamelin (2014),  Le Démon après Midi (2015) & Adieu, Papa ! (2017). Ce pièces ont été jouées dans tous les cantons romands, par exemple à : Beausobre, Nuithonie, Grand-Champ, L’Usine à Gaz, le Grütli, le Théâtre de marionnettes de Genève, le Petit Théâtre de Lausanne, le CCN théâtre du pommier, l’Échandole, Théâtre Benno Besson, le Reflet-théâtre de Vevey, Spectacles français de Bienne, Forum Saint-Georges de Delémont, Petit théatre de Sion, Casino de Rolle. etc.

Nicolas est également co-scénariste du long métrage Holiwater