Biographie Adeline Rosenstein
Metteur en scène, comédienne et auteur, Adeline Rosenstein inscrit son travail dans une démarche à la fois engagée et réflexive.
Après avoir suivi une formation de clown auprès de Pierre Dubey à Genève tout en étudiant en parallèle l’histoire des religions et la sociologie, elle a obtenu en 1995 un diplôme de l’école d’acteurs Nissan Nativ de Jérusalem, avant de compléter sa formation par un diplôme de mise en scène Bat-HfS-Ernst Busch à Berlin en 2002.
Sa démarche qu’on peut qualifier d’écriture documentaire théâtrale la mène à se confronter à des questions de société tels que celles soulevées par les réfugiés, le mouvement squatt, ou dans le cadre du projet Décris-Ravage la Question de Palestine. Elle est également active dans le domaine associatif.
Ses nombreuses collaborations avec le milieu universitaire témoignent d’une réflexion approfondie concernant le type de savoirs mobilisés, construits et véhiculés par son travail.
« Face à la description d’un événement historique méconnu, le théâtre militant est son propre ennemi. Les points d’exclamations n’aident pas à comprendre. Démêler puis refaire le nœud de « ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là » exige de la patience. Dans le cas du conflit israélo-palestinien, le nœud est gros de plus de cent ans. Il faut à chaque étape du travail, éviter les mots qui fâchent les uns ou les autres, débusquer les termes qui découragent, qui tendent au lieu de délier.
Après vingt ans d’indignation virulente, j’ai dû trouver autre chose. »