Fermer

Atelier Scénographie de la connaissance

15h15-16h45 - Petite salle du Théâtre du Passage

Autour des rapports entre arts et savoir. Avec la participation de Bruno Latour et d’une des metteurs en scène de «Gaia Global Circus».

Cet atelier portera sur les voies innovantes, notamment artistiques, qui permettent de mettre les connaissances scientifiques en scène et en débat. Il vise à développer des initiatives dans un domaine que l’Université de Neuchâtel encourage depuis plusieurs années au travers de ses financements aux projets pédagogiques innovants. Cet atelier, ouvert par des chercheurs du Canton qui ont conduit de telles expériences, est destiné aux enseignants, étudiants, et public intéressés.

Programme

  • Introduction : « Scénographier la connaissance ou comment rencontrer Sebastiano Serlio » : Ola Söderström, Université de Neuchâtel.
  • « Scénographier le temps » :  Ludwig Oechslin, ancien conservateur du Musée international de l'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, présentera des installations qu'il a créées pour permettre aux visiteurs du musée d'expérimenter le passage du temps et de ressentir les limites de la capacité humaine à le percevoir.
  • « Mettre en scène Gaia » : Bruno Latour et l’une des metteurs en scène de « Gaia Global Circus » présenteront leur travail et débattront avec le public.

 Le débat sera animé par Ellen Hertz et Anne-Nelly Perret-Clermont, professeurs de l’Université de Neuchâtel.