Bachelor en Systèmes Naturels
« La durabilité comme fil rouge »
Étroitement lié aux défis sociétaux d'aujourd'hui, le Bachelor en systèmes naturels se focalise sur les sciences de l’environnement dans une perspective de recherche de durabilité.
La formation intègre une base scientifique pluridisciplinaire solide fournissant aux étudiant-e-s des connaissances transversales et approfondies sur le fonctionnement des grands systèmes naturels (géosphère, hydrosphère, pédosphère, biosphère), sur leur gestion durable, sur les problèmes de surexploitation des ressources et sur l’impact des activités humaines.
Objectif de la formation
- donner des bases scientifiques solides en sciences et en économie pour analyser les systèmes naturels et prévoir leur évolution possible par modélisation
- apporter les outils conceptuels, scientifiques, informatiques et méthodologiques pour rendre possible une gestion durable des systèmes naturels
L’objectif principal de la formation est donc de fournir aux étudiants des connaissances approfondies sur le fonctionnement des grands systèmes naturels (géosphère, hydrosphère, pédosphère, biosphère) à partir d’une bonne maîtrise des sciences de base.
Ces aspects seront approfondis dans le cadre des formations de master qui s’ouvrent aux titulaires de ce bachelor. Un taux d’encadrement particulièrement élevé permet de préparer les étudiants de manière adéquate aux conditions d’études du master.
En bref
- Titre décerné Bachelor of Science en systèmes naturels
- Crédits 180 ECTS, durée 6 semestres
- Langue d’enseignement Français
- Conditions d’admission La formation est ouverte à tout détenteur d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.
Contacts
Responsable académique
Prof. Daniel Hunkeler
Contact administratif
Sabine Erb
Bureau E312
Tél. +41 32 718 26 02
Heures de réception
Lundi et mardi de 8h à 17h
Mercredi de 8h à 12h (par email)
Horaires
Les horaires de cours sont PIDHO