Fermer
images_bandeau_flsh_sociologie.jpg

Bienvenue à l’Institut de sociologie de Neuchâtel !

L’Institut de sociologie réunit des enseignements et des recherches dans deux domaines principaux : la sociologie et l’économie territoriale.

Les étudiant-e-s en sociologie acquièrent des compétences théoriques, méthodologiques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des problèmes de société et des transformations sociales. Leur formation polyvalente accroît leur capacité d’adaptation et élargit leur champ de possibilités professionnelles. L’Institut de sociologie mène des recherches et des projets basés sur cinq axes qui sont : Le travail et les inégalités sociales ; La mondialisation et la glocalisation ; Les indicateurs sociaux et le changement social ; Les migrations internationales ; L’environnement et le développement durable. Toutefois, la formation en sociologie ne mène pas seulement à l'enseignement ou à la recherche. 

Des diplômé-e-s en sociologie exercent dans une vaste palette de domaines professionnels tels que : services sociaux, éducation, administrations cantonales et fédérales, organisations internationales, services du personnel, gestion des ressources humaines, marketing, politique, journalisme et communication, … Pour en savoir plus, allez voir les parcours d'ancien-ne-s étudiant-e-s.

La sociologie vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à continuer à parcourir notre site ou consulter notre brochure ou alors contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Actualité

CERT-bandeau.jpg

Prix des meilleurs articles universitaires

Fondation Lombard Odier pour l’excellence académique en philanthropie

UNINE_plans_etudes_teaser.jpg (education concept)Lancé en 2020, le Prix Fondation Lombard Odier pour l’excellence académique en philanthropie, récompense les meilleurs articles universitaires en philanthropie. Pour sa première édition, le thème était consacré à la fiscalité et à la philanthropie.

Le professeur Philip Balsiger fait partie, avec ses collègues de la HETS, des lauréats remportant le prix dans la catégorie juniors du meilleur article « Pourquoi encourager fiscalement la philanthropie ? Les justifications utilisées par les acteurs politiques en Suisse (2000-2019) »   Plus d'infos

L'ASSOC'IOLOGIE - Rejoins-nous jeune sociologue

Assoc'iologie - Annonce Rentrée 2020.jpg

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes ravi.e.s de vous (re)voir lors de cette rentrée 2020 à l’Université de Neuchâtel. Mais pas que !

En effet, nous avons la chance d’avoir pu créer une association pour les étudiant.e.s en sociologie début 2020 : l’Assoc’iologie. De ce fait, nous faisons appel à vous pour vous joindre à notre équipe !

Vous voulez en savoir plus sur nous ? Eh bien venez checker nos pages Facebook et/ou Instagram, ou encore nous écrire un petit mail à association.associologie@unine.ch 😉 Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Nous nous réjouissons déjà vous voir !

Bisous bisous, votre comité sociologique

15th Conference „Social Monitoring and Reporting in Europe“

Increasing Divergence and Changing Social Trends in Europe? – Longer-term Developments and Consequences of the Pandemic

Villa_Vigoni_300x200-resize300x282.jpgThe 15th „Social Monitoring and Reporting in Europe“ – Conference addresses two likewise pressing questions simultaneously: (1) How do the longer-term social developments in Europe look like, and did they result in increasing divergence recently, as some observers suspect? (2) Are we currently witnessing a reversal of relevant social trends due to the Corona Pandemic?

 

Villa Vigoni, Loveno di Menaggio, March 8-10, 2021

Call for Papers

The deadline for submissions is December 4, 2020

 

Sexe à distance: Les prestations érotiques par visioconférence sont en plein boom

web-cam-796227_960_720.jpgSalomé Donzallaz, assistante doctorante à l'institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel se penche sur la consommation de sexe à distance. Zoom, Skype ou autres applications, il est désormais possible d’obtenir une prestation érotique par caméras interposées, en direct, qu’on appelle aussi «livecam». Ces nouvelles formes de comportements et de pratiques en termes de sexualité prennent de plus en plus d’ampleur en Suisse comme ailleurs. Même si la sexualité reste un sujet intime et un peu tabou, elle fait partie de la vie sociale. La chercheuse a voulu comprendre comment les activités sexuelles à distance occupent les différents espaces concrets et numériques, ainsi que leur construction économique.

Article Arcinfo

RTN

Communiqué de presse et interview

Working paper

Nouveau Panorama de la société suisse

image_panorama_2020.jpgL’Office fédéral de la statistique (OFS), en partenariat avec les universités de Neuchâtel et de Fribourg, propose dans la continuation du Rapport social, le nouveau Panorama de la société suisse

Communiqués de presse: 

FR DE IT EN

 

La grand-parentalité “contrariée”

Image_granparentalité_contrariée.jpgEtude exploratoire pour la Fondation Leenaards

La grand-parentalité « contrariée » : divorce, éloignement géographique et autres circonstances compromettant le rôle des grands-parents​

Plus d'infos

 

Info Coronavirus

UNINE_coronavirus_info_bouton.jpg

Comprendre les effets de la crise du COVID-19 à travers les sciences sociales

 

http://www.unine.ch/maps/home/covid-19.html

Facebook

facebook_icon.png

L'INSTITUT A VOTRE SERVICE

Vous désirez savoir ce que pensent les client-e-s de vos produits ?

 

Vous souhaitez connaître l’image de votre entreprise auprès de vos employé-e-s ou auprès de la population ?

 

Vous souhaitez connaître les souhaits de vos client-e-s pour un éventuel nouveau produit ?

 

Plus d'infos

Rapport en ligne - séminaire d’introduction à la recherche quantitative 2017-2018

Le rapport de recherche intitulé « Étude sur les addictions et consommations de diverses substances des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel de l’année académique 2017-2018 » est désormais disponible sous le lien suivant:

http://doc.rero.ch/record/324555?ln=fr

Soutenance de thèse

Madame Aysegül Tugce Beycan 

 

"The Multidimensional Nature of Poverty in Upper-Middle-Income Countries"

 

Vendredi 18 décembre 2020 à 15h00

 

En raison de l’épidémie du coronavirus, la soutenance de thèse se tiendra en vidéoconférence. Les personnes intéressées à participer à la soutenance sont priées de s’inscrire jusqu’au lundi soir 14 décembre dernier délai (aucune inscription ne sera prise après cette date) auprès de decanat.lettres@unine.ch

 

Avis de soutenance