Equipe
Collaboratrices
Prof. Kristina Schulz - Direction du projet
Le projet est dirigé par Prof. Kristina Schulz, Professeure ordinaire en histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel.
Dr. Sarah Kiani
Dans le cadre de ce projet, la recherche menée par Dr. Sarah Kiani se concentre sur les mouvements sociaux, les associations, les groupes de pressions, mais aussi les initiatives parlementaires et les débats des autorités scolaires en faveur de la légalisation de la présence des enfants. Cette campagne ayant été menée en particulier autour de la question de la scolarisation des enfants de saisonniers, l’étude se concentre en grande partie sur des pionniers dans ce domaine, à l’image du canton de Neuchâtel ou encore de la ville de La-Chaux-de-Fonds.
Magali Michelet
Magali Michelet réalise une thèse de doctorat sous la direction de Prof. Kristina Schulz, dans laquelle elle se focalise sur les trajectoires individuelles et les situations sociales au sein des familles des « enfants cachés ». En se penchant sur les mesures prises tant par les autorités suisses que par celles des différents pays de provenance quant à la problématique des enfants cachés, cette thèse s’intéresse aussi aux liens et réseaux tissés, brisés ou maintenus par les familles de part et d’autre des frontières.
Dr. Carole Villiger
Carole Villiger a rejoint le projet en août 2021 comme collaboratrice scientifique. Ses recherches en général s’orientent vers l’histoire des mobilisations, des mouvements sociaux, du féminisme et du genre.
Contact
Université de Neuchâtel
Institut d'histoire
Espace Tilo Frey 1
2000 Neuchâtel
Bureau 2.N.06
Tél. 032 718 17 52