Fermer

Autres ressources

Chaque personne arrivant à l'Université de Neuchâtel reçoit automatiquement un nom d'utilisateur et un mot de passe. C'est sur la base de ces informations que les accès sont définis pour l'attribution des ressources, comme :

  • Le dossier personnel
  • L'accès au dossier commun du groupe de travail (institut, laboratoire, étudiants, etc.)
  • Un accès au dossier temporaire pour l'échange de fichiers (\\jaune\temporaire)
  • Un accès au dossier général de l'Université (\\jaune\unine_commun)
  • La messagerie

Ces dossiers sont sauvegardés chaque deux heures en journée et chaque soir par le SITEL pour permettre, en cas de perte de fichiers, de les récupérer.

L'utilisatrice ou l'utilisateur peut récupérer lui-même des fichiers supprimés sur un partage réseau, sans l'intervention du SITEL. Un document à télécharger (Récupération de fichiers effacés fortuitement) décrit la démarche.

Les espaces initiaux de stockage sont de 20Gb pour les dossiers personnels des étudiant-e-s et des collaborateur-trice-s. Ils peuvent être augmentés en fonction des besoins. Il est possible de disposer d'un sous-dossier sécurisé pour les partages communs qui limite l'accès à un groupe de personnes données. Enfin, le SITEL offre la possibilité de mixer les droits d'écriture et de lecture afin de faciliter le travail collaboratif.

Un document à télécharger récapitule les principaux éléments de ces serveurs de fichiers (dossiers partagés) et donne les procédures pas à pas pour y accéder selon les postes Linux, Windows et Mac.

L’Université de Neuchâtel a souscrit au service SWITCHdrive pour l'ensemble de ses membres étudiant-e-s et salarié-e-s .

Ce service permet :

- De stocker et d’accéder à ses données depuis le poste de travail, un appareil mobile ou une interface web

- De partager des données avec toute autre personne de la communauté universitaire et des hautes écoles Suisses disposant également d’un compte SWITCHdrive (liste des entités disponible ici : https://cloud-id.switch.ch/organizations )

- De mettre à disposition des fichiers à toute personne disposant d’une adresse e-mail.

Chaque personnes dispose d’un espace de stockage de 100GB.

IMPORTANT: Les informations concernant l’inscription au service se trouvent ici:  https://help.switch.ch/drive/how-to-register-switchdrive/

Les autres informations concernant l’utilisation du service se trouvent à l’adresse suivante : https://help.switch.ch/drive/

ATTENTION:
L'utilisateur-trice est responsable de la sauvegarde de ses données. SWITCH dispose d'une sauvegarde qui permet de restaurer l'ensemble du système en cas de catastrophe, mais il n'existe pas de service pour demandes de restauration individuelles (suite à effacement accidentel, malveillance etc..).

Le portail collaboratif SharePoint de l'Université de Neuchâtel est un point d'entrée pour des personnes travaillant sur un ou plusieurs projets et qui doivent partager un ensemble de fichiers et d'informations.

Avec un portail collaboratif, les utilisateur-trice-s internes et/ou externes de l'Université de Neuchâtel disposent d'outils centralisés comme :

  • un agenda
  • un wiki
  • un dossier partagé
  • une bibliothèque d'images
  • un forum de discussion
  • etc.

Tous les outils sont disponibles immédiatement et chaque personne peut en disposer en fonction des droits qui lui sont accordés. De plus, comme les données sont centralisées, elles demeurent constamment à jour.

 

Demande d'ouverture d'un site

Pour pouvoir disposer d'un site collaboratif, il convient d'en faire la demande auprès de votre correspondant informatique au SITEL ou de remplir le formulaire que vous trouvez dans les documents à télécharger, puis de le transmettre au secrétariat du SITEL.

Le forum est un site d'échanges ouvert à toute la communauté universitaire.

L'accès au forum se fait à l'adresse : https://www.unine.ch/forum
La connexion est réalisée avec son nom d'utilisateur-trice (username) et son mot de passe (password) habituels.

Le SITEL a rédigé un mode d'emploi pour en faciliter l'usage. Les points suivants y sont abordés : aperçu du forum, authentification, poster un message et proposer un sujet.

Forum

Dans le campus de l'université, il existe 4 salles informatiques à accès libre à Internet. Ces salles sont équipées des logiciels les plus utilisés à l'université.

Pour tout renseignement ou problème technique, merci d'envoyer un e-mail à hotline.sitel@unine.ch ou contacter la hotline au numéro 032 718 20 10.


Salle Biopolis
 Salle Biopolis

Adresse :
UniMAIL, bâtiment D, rez-de-chaussée, n° D017 , Téléphone +41 32 718 31 39
Heures d'ouverture :
lundi au vendredi, de 8h à 18h
Equipement :
1 Projecteur multimédia
1 Poste de travail pour l'enseignant-e avec Combo DVD/Graveur CD
15 Postes de travail avec Combo DVD/Graveur CD et accès à Internet
1 scanner A3 

Salle RS.40

Salle RS.40

Adresse :
Espace Tilo-Frey 1, Rez, n° R.S.40 , Téléphone +41 32 718 17 40
Heures d'ouverture :
7h-17h45
Equipement :
25 PC avec accès à Internet

Salle D61

Salle D61

Adresse :
Avenue du 1er-Mars 26, 2ème étage, n° D61 , pas de téléphone
Heures d'ouverture :
Pendant les heures d'ouverture du bâtiment
Equipement :
37 PC avec accès à Internet

Salle R.103

Adresse :
A.L. Breguet 2, salle R.103, rez-de-chaussée supérieur
Heures d'ouverture :
Pendant les heures d'ouverture du bâtiment
Equipement :
25 PC avec accès à Internet

Le Centre de Calcul de la Faculté des Sciences de l'Université de Neuchâtel (CCFS) a pour but de promouvoir le calcul scientifique à haute performance. Son parc d'ordinateurs est destiné aux personnes de l'Université de Neuchâtel désirant effectuer des calculs numériques nécessitant des ressources informatiques importantes, notamment en calculs parallèles.

Ressources

Le CCFS est un cluster de calcul linux qui comprend :

  • 1 noeud maître ("master") de 4 processeurs,
  • 10 noeuds de 12 processeurs chacun,
  • 1 noeud ("smp") de 64 processeurs, muni de 4 GPU's (NVIDIA Tesla S2050),
  • 1 serveur de fichiers.

Chaque noeud ainsi que le serveur de fichiers sont connectés par Ethernet. Le serveur de fichiers est monté sur chaque noeud, ce qui permet la lecture et l'écriture sur ce serveur depuis n'importe quel noeud. Chaque noeud comprend environ "nombre de processeurs x 4 GB" de RAM.

Architecture MPP (Massively Parallel Processing)

Le noeud maître, les 10 noeuds de 12 processeurs et le serveur de fichiers sont connectés par Infiniband (interconnect rapide) permettant le développement de codes massivement parallèles.

Architecture SMP (Shared Memory Processing)

Le noeud comprenant 64 processeurs permet le développement de codes destinés à ce type d'architecture.

Architecture GPU (Graphical Processing Unit)

Le noeud comprenant 64 processeurs est muni de 4 GPU, permettant le développement de codes sur cartes graphiques.

Compte utilisateur

L'accès au cluster linux du CCFS requiert l'ouverture d'un compte informatique au CCFS (formulaire). Un compte CCFS est identifié par un username et protégé par un mot de passe.

Connexion

Les ordinateurs du CCFS utilisent le système d'exploitation Linux. Le CCFS comporte deux points d'accès:

  • galileo : accès au noeud "master" du CCFS,
  • kepler : accès au noeud "smp" du CCFS.

Un-e utilisateur-trice peut se connecter au CCFS via un des points d'accès en utilisant le protocole "ssh" depuis un terminal distant:

ssh <username>@galileo    ou:    ssh <username>@kepler

Transfert de fichiers

Un-e utilisateur-trice peut transférer des fichiers en se connectant via le protocole "sftp" depuis un terminal distant. Il peut aussi utiliser la commande "scp":

scp [-r] <local_path> <username>@galileo:<remote_path>

pour une copie de l'ordinateur local vers galileo, ou:

scp [-r] <username>@galileo:<remote_path> <local_path>

pour une copie de galileo vers l'ordinateur local.

ATTENTION

Conformément au réglement d'utilisation du CCFS, aucune sauvegarde des données des utilisateur-trice-s (comptes CCFS) n'est effectuée. Chaque personne est responsable de sauvegarder ses données sur une machine externe au CCFS.

Utilisation du CCFS

L'exécution de programmes doit expressément se faire par l'intermédiaire du "Sun Grid Engine" (logiciel qui gère et optimise l'utilisation des ordinateurs). De plus, chaque utilisateur-trice prendra soin de laisser suffisamment de ressources (CPU/RAM) disponibles aux autres.