Examens

Année académique 2020-2021

Sessions

Janvier 2021

  • 9 - 22 novembre 2020 : période d'inscription (2e et 3e tentatives)
  • 15 décembre 2020 : publication des horaires
  • 11 - 27 janvier 2021 : période d'examens
  • 12 février 2021 : publication des résultats

Juin 2021

  • 12 - 25 avril : période d'inscription (2e et 3e tentatives)
  • 12 mai : publication des horaires
  • 7 - 22 juin : période d'examens
  • 2 juillet : publication des résultats

Août-septembre 2021

  • 3 - 11 juillet : période d'inscription (2e et 3e tentatives)
  • 6 août : publication des horaires
  • 25 août - 3 septembre : période d'examens
  • 17 septembre : publication des résultats

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Inscriptions, échec ou absence justifiée, cours hors-faculté, sauvegarde, contrôle et preuves

Inscriptions

Toutes les inscriptions doivent être enregistrées sur le système informatique IS-Academia qui est la plateforme officielle.

Les délais du calendrier académique doivent être respectés.

Aucune inscription hors délai n'est admise sans justes motifs.

Première tentative

Obligation de s'inscrire en début de semestre, à chaque cours que vous voulez suivre, dans les délais prescrits par le calendrier académique.

Lorsque le cours est inscrit, l'examen est inscrit d'office et de façon obligatoire pour la session suivant immédiatement la fin de l'enseignement concerné.

Seule la première inscription à l'examen est automatique.

Deuxième et troisième tentatives

Pour la deuxième inscription et les suivantes, c'est à l'étudiant-e de s'inscrire, soit à l'évaluation de la session de rattrapage suivante, soit à l'évaluation correspondant au semestre durant lequel le cours est à nouveau dispensé.

Les inscriptions seront enregistrées dans les délais prescrits par le calendrier académique des inscriptions aux examens.

Echec ou absence justifiée à une évaluation

Les étudiant-e-s qui ont échoué à l'évaluation d'un enseignement de l'année précédente se réinscrivent uniquement à cette même évaluation (sur le semestre de la première inscription).

Il est éventuellement possible de suivre le nouveau cours, sans s'y inscrire et en signalant à la professeure ou au professeur que l'examen sera passé sur la matière de l'année précédente.

Cours hors faculté

Aucune inscription automatique à l'examen n'est faite pour les cours hors faculté.

Les inscriptions faites en-dehors de la faculté doivent être faites par l'étudiant-e en respectant les consignes et les délais de la faculté dispensant l'enseignement.

Sauvegarde

Lorsque vous avez terminé vos inscriptions, vous devez cliquer sur le bouton en forme de disquette pour enregistrer vos inscriptions, ceci pour chaque semestre sur lequel des inscriptions sont saisies.

Contrôle et preuves

Imprimez votre (vos) inscription(s) pour chaque semestre pour en garder une trace écrite.

Le bouton PDF permet la création d'un fichier PDF, par semestre, résumant les inscriptions effectuées.

Seule la version électronique du fichier PDF est admise pour preuve.

Le secrétariat de la faculté ne confirme pas les inscriptions.

Evaluations, procès-verbaux, attestation et recours

Modalités d'évaluation

Les modalités officielles d'évaluation sont celles qui figurent sur le plan d'études du programme concerné. Le descriptif du cours précise la pondération de chaque évaluation dans la note finale.

  • E : Examen écrit de 2h lors de la session d’examens de fin de semestre
  • EI : Examen écrit intermédiaire de 2h

Modalités de rattrapage après 1 échec : examen écrit de 2h durant la session d’examens de fin de semestre.

Modalités de rattrapage après une absence : E ou EI.

Procès-verbaux

Toutes les notes sont accessibles sur internet en se connectant sur IS-Academia.

L'étudiant-e, si elle ou il le souhaite, a la liberté de demander, par courrier (e-mail ou lettre) auprès du secrétariat de la Faculté, la communication de ses notes par écrit dans un délai d'une semaine suivant la parution des notes sur Internet.

Si la communication par écrit est demandée, le délai de recours débute avec cette notification. 

Les échecs définitifs sont d'office communiqués par lettre recommandée.

Attestation de suivi des enseignements

En cas d'abandon de vos études, le Bureau des immatriculations peut vous délivrer une attestation des enseignements suivis contenant votre relevé de notes et les crédits.

Procédure en cas de recours

Le relevé de notes vaut décision, au sens de l'art. 3 de la Loi sur la procédure et la juridiction administrative du 27 juin 1979, pour les seules matières examinées lors de la dernière session et, le cas échéant, pour les autres résultats du semestre écoulé.

Conformément à l'art. 98 de la loi sur l'Université (LUNE), du 2 novembre 2016, et à la loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA), du 27 juin 1979, la présente décision peut faire l'objet d'un recours à la Commission de recours de l'Université de Neuchâtel auprès du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, Case postale 3173, rue de l'Hôtel-de-Ville 2 à 2000 Neuchâtel, dans les 30 jours dès sa réception.

Déposé en deux exemplaires, le recours doit en outre indiquer la décision attaquée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuves éventuels.

Outils académiques

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