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Organisation du travail

 

Chaque unité ou département universitaire a une organisation du travail qui lui est propre, dont les règles de fonctionnement sont généralement tacites.

La circulation de l'information auprès des assistant-e-s nouvellement engagé-e-s est souvent informelle et repose sur le bon vouloir des personnes en place.

Or, le fait que les membres d'une unité connaissent ces règles et les respectent a une grande influence sur l'ambiance de travail. En effet, généralement le respect des droits et devoirs de chacun-e repose sur la confiance mutuelle et si un membre de l'unité ne respecte pas ses obligations, cela engendre un surcroît de travail pour les autres.

 Il est recommandé aux assistant-e-s de:

  • communiquer aux autres les jours de la semaine où ils/elles travaillent à l'extérieur de l'université ;
  • indiquer clairement leurs heures de réception et les respecter ;
  • adapter leurs vacances au calendrier académique ;
  • poser des questions et participer aux réunions formelles et informelles de l'unité.

Les Instituts et les professeur-e-s responsables de l'engagement peuvent également contribuer à améliorer l'organisation du travail:

  • en veillant à ce que l'information circule de la manière la plus transparente possible ;
  • en adoptant une clé de répartition des tâches la plus équitable possible entre les assistant-e-s.

Vous trouverez sur ce site quelques conseils concernant l'organisation du travail personnel et l'équilibre à trouver avec activité professionelle et vie privée.