Professionnalisme
Un comportement professionnel se construit et s'affine au fil des années et de l'expérience acquise. Il regroupe un ensemble complexe de compétences et constitue un atout transférable crucial, difficile à valoriser sur un CV, mais largement recherché sur le marché de l'emploi et au centre de l'évaluation lors des procédures d'engagement.
Il se manifeste dans différents contextes, souvent interreliés, au travers des choix opérés, des modes d'interaction, de la gestion des crises, etc.
Dans le milieu académique, on peut, par exemple et pour l'exercice, distinguer quatre grands domaines et leurs compétences afférentes :
Le lieu de travail
Implique le développement de capacités sociales dans un environnement inclusif et hiérarchisé, tel un institut ou un laboratoire :
Savoir interagir, se montrer agréable, comprendre sa place dans un organigramme complexe, collaborer aux tâches communes, écouter et respecter les positions d'autrui, savoir exprimer les siennes de manière constructive, etc.
L'institution
Les Universités et les facultés forment des entités complexes qui englobent de nombreuses sous-unités (départements, instituts, laboratoires, services, etc.) et répondent à un environnement social qui les englobe, ce qui implique des rapports politiques, citoyens, etc.
En tant qu'employeur, elles sont en droit d'attendre : de l'honnêteté (horaire, comptable, etc.), la mise en pratique des règles instituées par les instances de décision, une participation aux processus démocratiques susceptibles de les modifier, une participation plus large à différents comités ou commissions, une capacité à servir de porte-parole de l'institution dans différents contextes, etc.
La collégialité
Pensés en termes qui dépassent les murs d'une institution, les rapports collégiaux expriment ici une participation à la vie, au développement et à l'image d'une discipline, par exemple :
Au sein de la discipline, en garantissant l'intégrité des recherches (éthique, originalité des données, probité méthodologique, absence de plagiat, etc.), en participant à des comités éditoriaux et à des sociétés scientifiques, en participant à des partenariats entre institutions, etc. ;
Au-delà de la discipline, en participant à des débats publics, à des partenariats non scientifiques, en collaborant avec les médias ou l'éducation secondaire, en identifiant des questions de société et en illustrant l'apport de sa discipline à leur égard, etc.
Soi-même
Point de départ et d'arrivée du processus, l'individu dans son rapport à son activité qui implique fiabilité, adaptabilité, proactivité, capacités d'organisation et de planification, respect des échéances, mode de pensée systémique incluant les autres, capacité à tenir ses engagements, etc.