Pourquoi la philo?
Étudier à Neuchâtel
Excellence académique
Exigeantes, stimulantes et gratifiantes, les formations de notre institut sont un véritable défi. Elles permettent de donner le meilleur de soi et mènent ainsi à l’excellence académique. Le travail des étudiantes et étudiants de l’institut est régulièrement récompensé.
Dynamisme
L’institut de philosophie de Neuchâtel est très actif, tant sur le plan de la recherche que de la formation. Nous organisons régulièrement des conférences internationales, qui sont autant d’opportunités d’acquérir une expérience dans l’organisation d’évènements et de rencontrer les chercheuses et chercheurs à la pointe dans la discipline.
L’association étudiante Phink! est elle aussi dynamique et propose entre autres des évènements à destination du grand public.
Proximité
À taille humaine, notre institut peut se permettre d’être à l’écoute de ses étudiantes et étudiants. Par exemple, il est courant que des enseignements soient organisés à la suite d'une demande du corps estudiantin. Étudier à Neuchâtel vous garantit une formation sur mesure.
Pourquoi choisir la philosophie ?
Une discipline pertinente
Avec l’avènement de l’âge de l’information, la philosophie est plus pertinente que jamais. L’économie et le monde politique valorisent celles et ceux qui sont capables de raisonner avec clarté et rigueur sur des problèmes complexes. Or, les raisonnements de ce genre sont au cœur de la pratique philosophique.
Un investissement sur le long terme
L’aisance rédactionnelle, la maitrise de l’expression orale et la capacité à structurer sa pensée sont des compétences universellement demandées, quel que soit votre domaine d’activité. Il n’y a pas meilleure discipline que la philosophie pour acquérir ces compétences.
En étudiant la philosophie, vous apprendrez notamment à
- proposer des solutions innovantes à des problèmes complexes,
- défendre le point de vue adverse au moins aussi bien que le vôtre,
- vous exprimer clairement et de manière structurée,
- expliquer un sujet complexe à un public non spécialisé,
- lire et synthétiser des textes difficiles,
- rédiger en langue naturelle tout en sachant formaliser votre raisonnement.
Des synergies puissantes
Un cursus en philosophie est un complément idéal à de nombreuses formations. Que vous étudiiez le droit, l’économie, la sociologie, les sciences de l’information ou encore la psychologie, la maitrise des concepts et des méthodes utilisées en philosophie vous apportera un avantage indubitable.
Par exemple, les personnes avec un diplôme de philosophie sont parmi celles qui réalisent les meilleurs scores aux tests standardisés tels que le GMAT et le GRE.
A l'université de Neuchâtel, il est facile de combiner la philosophie avec une autre discipline, y compris si celle-ci est enseignée dans une autre faculté. Par exemple, les étudiant-e-s en philosophie peuvent s'inscrire au pilier en biologie et au pilier en mathématiques proposés par la faculté des sciences.
De nombreuses perspectives professionnelles
Outre l’enseignement et la recherche, un diplôme en philosophie est une porte d’entrée idéale pour de nombreuses carrières, entre autres :
- diplomatie internationale
- haute administration publique
- business management
- associations, fondations et ONG
- sciences de l’information (bibliothèques, archives, etc.)
- domaine culturel (organisation d’évènement, musée, etc.)
- monde de l’édition
Pour les étudiantes et étudiants internationaux
Apprendre le français
L’Université de Neuchâtel offre un encadrement linguistique permettant aux étudiant-e-s non-francophone d’apprendre ou de perfectionner leur pratique du français. Le Centre de langue de l’UniNe propose différents programmes, tels que des cours hebdomadaire, une école d'été, des méthodes d'auto-apprentissage, compatibles avec les envies et les disponibilités de l’apprenant.
Le Centre de langue propose aussi des offres de formations et d’apprentissages pour d’autres langues : anglais, allemand et italien.
Bourses suisse à destination des étrangers
Pour les étudiants étrangers titulaire d’un Master ou d’un doctorat, la Confédération helvétique met aux concours une bourse d’excellence à destination de personnes voulant poursuivre leur carrière académique dans une université en Suisse.
Pas encore convaincu-e-s?
- Une école de pensée logique et méthodique, Tribune de Genève
- L’esprit de Platon pénètre les entreprises, Le Temps
- Pourquoi étudier la philosophie?, Philosophie.ch
- Surprise: Humanities Degrees Provide Great Return On Investment, Forbes
- Value of Philosophy, Daily Nous
- Philosophy Pays Off, WPU
- Humanities Myth-Busting, Humanities Works
Paroles de diplômé-e-s
Jämaelle Corrado, coordinatrice du cours « Français pour tous »
J’ai appris la rigueur intellectuelle ainsi que l’amour de la conceptualisation et de la recherche. J’ai désormais la satisfaction de réaliser que les meilleures réponses ne sont ni simples, ni figées.
Marc-André Weber, gestion d'actifs et administration d'entreprise
Mes études de philosophie à Neuchâtel m’ont appris à regarder chaque chose sous un angle original, à tout voir comme je ne l’avais jamais vu. Elles m'ont apporté de la liberté en matière de réflexion et l'exigence vis-à-vis de soi qui accompagne cette liberté.
Mathieu Racicot, enseignant secondaire II
Cette formation m’a permis d’acquérir les titres nécessaires pour poursuivre la réorientation de ma carrière. Sur le plan personnel, c’était extrêmement motivant et stimulant.
Rachel Prêtre, enseignante secondaire I
Etudier à Neuchâtel m'a permis d'organiser et de synthétiser mes idées. L'orientation analytique de l'institut m'a enseigné la rigueur dans la recherche, la réflexion, la rédaction, l'argumentation. L'enseignement est d'une très grande qualité. Les professeurs et collaborateurs de l'institut sont accessibles et disponibles.
Jonas Follonier, journaliste et éditorialiste
Relever des contradictions, résoudre des paradoxes, faire la liste des différentes possibilités, bien définir les choses, allier clarté et concision... Autant de compétences intellectuelles que des études de philosophie à l'Université de Neuchâtel permettent d'acquérir et qui se retrouvent dans le métier de journaliste!
-
Quelles sont les qualités requises pour des études en philosophie ?
Rigueur et clarté dans la pensée, capacité d'abstraction, esprit d'analyse, goût du défi. -
Dois-je avoir fait de la philosophie avant de commencer mon Bachelor ?
Non, absolument pas.
-
Quelles sont les spécificités de la philosophie à l'université ?
À l’université, la philosophie est enseignée avant tout comme une science plutôt que comme une discipline littéraire. L’interprétation des textes reste bien entendu importante, mais elle est seulement un des nombreux outils du philosophe.
-
La philosophie consiste-t-elle à étudier des textes du passé ?
Non. Comme toute discipline scientifique, la littérature philosophique est avant tout contemporaine. Bien sûr, il arrive souvent qu’un texte publié il y a longtemps soit toujours pertinent aujourd’hui
-
La philosophie est-elle une discipline scientifique ?
Oui, au sens où elle vise avant tout la production de connaissances. En revanche, contrairement à la plupart des autres sciences, elle s’intéresse à des questions auxquelles nous sommes (encore) incapables de répondre sur la base de données empiriques.
-
Je souhaite suivant une formation à l'université en ... la philosophie est-elle un bon complément ?
Très probablement. Mais n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir un avis sur votre situation