professeur de philosophie générale
bureau 1.E.41
tél. 032 718 17 65
Domaine d'enseignement: philosophie moderne et contemporaine.
Domaines de spécialisation et de recherche: philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles.
Domaine particulier d'intérêt: philosophie analytique.
Publications
ouvrages
Berkeley et les philosophes du XVIIe siècle: perception et scepticisme, Liège, Editions Mardaga, 1999, 352p.
I. Descartes et l'héritage cartésien: Descartes; Malebranche.
II. La crise sceptique: Le scepticisme épistémique; Le scepticisme ontologique.
III. Berkeley: Berkeley, son contexte et sa réaction.
recensions dans
Dialectica, vol. 55, no. 2, 2001, 175-178.
Journal of the History of Philosophy, vol. XL, 3, 2002, 402-404.
Dialogue (Canadian Philosophical Review), vol. XLI. no 3, 2002, 614-617.
Revue philosophique de la France et de l'étranger, t. CLXXXXII, no 4, 2002, 453-454.
articles et chapitres dans des ouvrages collectifs
«Les relations de signification chez Berkeley», Studia Philosophica, vol. 42, 1983, 165-200.
«Arnauld critique de Malebranche: le statut des idées», Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 120, 1988, 389-410.
«John Sergeant's Argument Against Descartes and the Way of Ideas», The Monist, vol. 71, no. 4, October, 1988, 585-595.
«Introduction» de Philosophie de l'action, Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 124, III, 1992, 209-214.
«Philosophie, raison, histoire», Annales de l'Université de Neuchâtel, 1993-94, 216-227.
«Philosophie, raison, histoire», Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 127, 1995/II, 113-125.
«Substance et attribut chez Spinoza», Studia Philosophica, vol. 53, 1994, 225-248.
«Présentation» de Esprit, représentation, contexte: externalisme et internalisme, Dialectica, vol. 48, III-IV, 1994, 177-183.
«Pourquoi Hume était-il insatisfait de sa théorie de l'identité personnelle ?», Cahiers de Philosophie, série A, fascicule VI, Publications du Centre Universitaire, sous la dir. de J-P. Harpès, Luxembourg, 1996, 11-34.
«Entre assurance morale et vision béatifique: Leibniz et la preuve cartésienne de l'existence des corps», Studia Philosophica, Descartes 1596-1996, vol. 55, 1996, 193-224.
«Esprit et corps chez Descartes», Studia Philosophica, Descartes 1596-1996, vol. 55, 1996, 331-352.
«L'oeil, l'image, l'esprit: la perception picturale chez Sartre et Wollheim», Cahiers internationaux de symbolisme (Les philosophes et les arts), CIEPHUM, Université de Mons-Hainaut, Belgique, numéros 83-84-85, 1996, 113-136.
«Ressentiment et valeurs morales: Max Scheler, critique de Nietzsche», Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 128, 1996/III, 209-228.
«Pouvait-il agir autrement ? - sur un rapport entre la philosophie analytique et l'histoire de la philosophie moderne concernant le problème de la liberté et du déterminisme», Cahiers de Philosophie, série A, fascicule VII: Enquête sur les normes éthiques et politiques, II, Publications du Centre Universitaire, sous la dir. de J-P. Harpès, Luxembourg, 1996, 1-23.
«Berkeley, Collier et la distinction entre l'esprit fini et le corps», Le Temps Philosophique, 2, Berkeley et le cartésianisme (éd. G. Brykman), Paris, Presses de l'Université de Paris-X Nanterre, 1997, 91-116. [Compte rendu in Horizons Philosophiques, Canada, printemps 1999, vol. 9, no 2, 136-139.]
«Collier, Arthur», in The Dictionary of Eighteenth-Century British Philosophers (eds. J. Yolton, J. V. Price & J. Stephens), Bristol (G.-B.), Thoemmes Press, 1999, 218-222.
«Dieu peut-il s'anéantir ? La lettre de Descartes CCXXII bis [II] à un destinataire inconnu», in La Biografia Intellettuale di René Descartes Attraverso la Correspondance (eds. J-R. Armogathe, G. Belgioioso & C. Vinti), Naples, Vivarium, 1999, 333-361.
«Diderot et le problème de Molyneux», Les Etudes Philosophiques, Paris, Presses Universitaires de France, 1999, no 3, 383-410.
«Responsabilità, compatibilismo e identità personale», trad. L. Berchielli, in Identità personale. Un dibattito aperto (a cura di A. Bottani e N. Vassallo), Naples, Loffredo Editore, 2001, 311-340.
«On Naturalising Leibniz», in Individuals, Essence and Identity. Themes of Analytic Metaphysics (eds. A. Bottani, M. Carrara & P. Giaretta), Dordrecht (NL), Kluwer Academic Publishers, 2002, 369-385.
«Aesthetic Experience in Shaftesbury», in The Aristotelian Society, Supplementary Vol. LXXVI, 2002, 25- 54.
«Le problème du mal et les perspectives de l'argument empirique contre l'existence de Dieu», in Analyse et Théologie. Croyances religieuses et rationalité, s. la dir. de S. Bourgeois-Gironde, B. Gnassounou & R. Pouivet, Paris, Vrin, 2002, 163-181.
«Descartes, Suarez, and the Theory of Distinctions», in The Philosophy of Marjorie Grene, The Library of Living Philosophers, vol. XXIX, ed. R. E. Auxier & Lewis E. Hahn, Chicago & La Salle, Illinois, 2002, 417-445.
«Shaftesbury: enthousiasme et expérience religieuse», in Les Normes de la croyance religieuse, s. la dir. de R. Pouivet & B. Gnassounou, Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 134, II-III, 2002, 217-234.
«De tous nos sens le plus fautif - Infirmité naturelle et expérience de la vue dans l'Emile», in Jean-Jacques Rousseau et les arts visuels, s. la dir. de F. S. Eigeldinger, Annales de la Société J.-J. Rousseau, no 45, Genève, Droz, 2003, 37-58.
«Le problème du mal dans la philosophie analytique de la religion», Revue Internationale de Philosophie, vol. 57, no 225, 3 / 2003, 285-313.
«Esteticka zkusenost u Shaftesburyho» [traduction tchèque de «Aesthetic Experience in Shaftesbury»], in Aluze (Revue pro literaturu, filozofii a jiné), Prague, jedna / 2003, 115-129.
«La structure de la perception médiate dans la théorie berkeleyenne de la vision», in Berkeley: Langage de la perception et art de voir, s. la dir. de D. Berlioz, Paris, PUF, 2003, 103-133.
«Thinking and Willing in Locke's Theory of Human Freedom», in Dialogue - Canadian Philosophical Review, numéro thématique Deliberation and Irrationalities, s. la dir. de F. Pironet et Ch. Tappolet, vol. XLII, no 4, 2003, 695-724.
«Spinoza et le problème de la distinction des substances dans l'Ethique (E1 P5)», Studia Spinozana, Würzburg, Königshausen & Neumann, vol. 14 (1998), 2004, 158-178.
(& L. Berchielli) «Sensations and Ideas of Sensible Qualities in Leibniz», in Individuals, Minds and Bodies. Themes From Leibniz, M. Carrara, A. Nunziante & G. Tomasi (eds.), Studia Leibnitiana Sonderhefte, Band 32, Felix Steiner Verlag, Stuttgart, 2004, 231-255.
«Thinking and Willing in Locke's Theory of Human Freedom», REPRINT in Literature Criticism From 1400 to 1800, volume 135, eds. Th. J. Schoenberg & L. J. Trudeau, Thomson & Gale, Detroit, USA, 2007, 327-343.
«L'impossibilité des atomes et du vide, et la théorie cartésienne des distinctions», Conceptions de la science: hier, aujourd'hui, demain, s. la dir. de J. Gayon & R. M. Burian, Bruxelles, Editions Ousia, 2007, 95-114.
«The Problem of the Unity of a Physical Object in Berkeley», in Reexamining Berkeley's Philosophy, ed. Stephen H. Daniel, University of Toronto Press, Toronto, Canada, 2007, 50-81.
«Fenomenalismus u Berkeleyho a Leibnize» («The Phenomenalisms of Berkeley and Leibniz»), trad. P. Glombíček, in George Berkeley: Průvodce jeho filosofií, P. Glombíček, J. Hill et al. (eds.), Filosofia, Prague, 2009, p. 225-257.
«Spinoza: Substance, Attribute and Mode», in The Routledge Companion to Metaphysics, R. Le Poidevin, P. Simons, et al. (eds.), Londres & New York, Routledge, 2009, p. 88-97.
«George Berkeley», in Histoire de la philosophie, s. la dir. de J.-F. Pradeau, Editions du Seuil, Paris, 2009, p. 364-375.
«Le problème de la substance corporelle dans le Traité de la nature humaine», in L'invention philosophique humienne, s. la dir. de Ph. Saltel, coll. Recherches sur la philosophie et le langage, no 26, Université Pierre Mendès France, Grenoble, 2009, p. 65-82.
«La problématique de la causalité et de la liberté dans la philosophie du XVIIe siècle : une présentation», Revue philosophique de Louvain, t. 107, 2009, no 4, p. 559-565.
«Liberté, compatibilisme et agnosticisme chez Locke», Revue philosophique de Louvain, t. 107, 2009, no 4, p. 675-697.
«Optique géométrique, images rétiniennes et corpuscules chez Berkeley», Revue Philosophique de la France et de l¹Etranger, Paris, PUF, 2010, p. 7-18.
«Conscience et connaissance de la pensée chez Descartes», in Descartes et ses critiques, s. la dir. de S. Charles & S. Malinowski-Charles, Presses de l'Université Laval, Editions du CIERL, Canada, 2011, p. 13-32.
« Berkeley on the Numerical Identity of What Several Immediately Perceive (TDHP III 247-248) », Philosophy Compass (revue on-line), Blackwell-Riley, Vol. 7, Issue 8, August 2012, p. 517-530.
«Locke and the Problem of Weakness of the Will», on-line publication in Philosophical Papers Dedicated to Kevin Mulligan, ed. A. Reboul, 2011 : www.philosophie.ch/kevin/festschrift. REPRINT in A. Reboul (éd.), Mind, Values, and Metaphysics. Philosophical Essays in Honor of Kevin Mulligan, Heidelberg, New York, Springer Verlag, 2014, Vol. II, p.483-499.
REPRINT « Conscience et connaissance de la pensée chez Descartes », in Descartes et ses critiques, s. la dir. de S. Charles & S. Malinowski-Charles, Paris, Editions Hermann, 2014, p.13-32.
« The Experience of Absolute Beauty in Hutcheson: Perception, Reason and Pleasure », in Journal of Scottish Thought, volume 7, "Francis Hutcheson and the Origin of the Aesthetic", Endre Szécsenyi ed., (Research Institute of Irish and Scottish Studies, University of Aberdeen), 2016, p. 52-80
« Immediate and Mediate Perception in Berkeley », The Bloomsbury Companion to Berkeley, eds. R. Brook & B. Belfrage, London, Oxford, New York, Bloomsbury Academic, 2017, p. 355-384.
« Le statut épistémique du mécanisme corpusculaire chez Locke », in F. Garufo & J.-D. Morerod (éds.) Laurent Tissot. Une passion loin des sentiers battus, Neuchâtel, Editions Alphil - Presses Universitaires Suisses, 2018, p. 329-349.
« Intellect et volonté chez Descartes : la lettre à Mesland du 9 février 1645. Mise à jour d’une lecture classique », in O. Ribordy & I. Wienand (éds.) Descartes en dialogue, Basel, Schwabe Verlag, 2019, p. 221-241.
« Desire, the Will and the Good in Locke », Philosophical News (New Series no. 14), Desire and Will (June 2017), 2019, p. 95-108
« Anthony Collins’ Conception of Free-Thinking in the Discourse of Free-Thinking », Dianoia, Rivista di filosofia del Dipartimento di Filosofia e Comunicazione dell’Università di Bologna, no. 31, anno xxv, dicembre 2020.
« Berkeley on Qualities », in The Oxford Handbook of Berkeley, ed. S. C. Rickless, Oxford, Oxford University Press, 2022, p. 150-176.
« Hume et la question de la nature de la croyance », Archives de philosophie, tome 86, cahier 3, juillet-septembre 2023, p. 29-46.
« ‘A Sort of Tranquility Shadowed with Horror’. Edmund Burke on Delight », in Le regole della ragione, Studi in onore di Mariafranca Spallanzani, a cura di D. Donna & M. Rueff, Modena, Mucchi Editore, 2023.
volumes édités
Philosophie de l'action, in Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 124, III, 1992, 209-342. Introduction: R. Glauser. Textes de Filip Buekens - Roberto Casati - Jérôme Dokic - Pascal Engel - Pierre Jacob - Carlos Moya - Marc Neuberg.
Esprit, représentation, contexte: externalisme et internalisme, in Dialectica, vol. III-IV, 1994, 175-352. Présentation: R. Glauser. Textes de: Manfred Bruns & Gianfranco Soldati - Filip Buekens - Alex Burri - Eros Corazza - Stefaan Cuypers - Sam Guttenplan - Joëlle Proust - François Recanati.
Causalité et liberté dans la philosophie du XVIIe siècle, in Revue philosophique de Louvain, t. 107, 2009, no 4, p. 559-734. Textes de : Richard Glauser - Emanuela Scribano - Denis Kambouchner - Claire Schwartz - Daniel Schulthess - Laurent Jaffro - Richard Glauser - Nicholas Jolley - Paul Rateau.
en préparation
«Le réalisme perceptuel de Condillac dans l'Essai sur l'origine des connaissances humaines».
«Formal and Objective Reality in Descartes and in Spinoza's Ethics».
Un livre sur la théorie de la liberté chez Locke.
màj: février 2024