Séminaire : Géographies Publiques
Equipe enseignante : Francisco Klauser et équipe IGG
Période d’enseignement : Semestre d'automne
- De quoi s’agit-il ?
Toute production de savoir est nécessairement située dans un contexte socio-politique particulier, dont elle reflète ainsi les sensibilités et manières de penser. Le séminaire aborde et problématise le rôle et l’apport socio-politique de la géographie. Il invite ainsi les étudiant(e)s à se positionner eux/elles-mêmes par rapport à la question de ‘comment être utile au’ et de ‘comment interagir avec’ le monde qui les entoure.
- À quel problème environnemental, social ou autre ce projet tente-il de contribuer ?
L’enseignement amène les étudiant(e)s à :
- discuter les connaissances géographiques dans une perspective interdisciplinaire et sociétale
- élaborer des solutions pertinentes et innovantes aux grands défis de société (sécurité, urbanisation, migration, changement climatique), permettant d'agir sur un plan local, national et global
- développer une posture réflexive et (auto-)critique
- pratiquer une géographie pour et avec différents publics et milieux concernés
expliquer des concepts ou des résultats complexes de manière simple, synthétique et concrète au sein et en dehors de la sphère académique
- Comment les acteurs concernés sont-ils impliqués ?
Trois parties majeures structurent le déroulement du semestre. Une première partie donne aux étudiant(e)s un aperçu général des multiples postures socio-politiques et courants intellectuels qui ont influencé la vision de l’utilité et des fonctions de la géographie. Dans la deuxième partie du cours, il s’agit à travers d’une série de conférences donnés par les enseignant(e)s de l’IGG, d’illustrer les différentes possibilités de communication avec, et d’agir sur, le monde qui nous entoure.
La troisième partie du séminaire est interactive. Elle inclut deux exercices majeurs, qui amènent les étudiant(e) à s’entrainer dans la communication orale et écrite de leurs recherches : Premièrement, il s’agit de proposer une synthèse sous forme de communiqué de presse d’un travail de recherche réalisé par l’étudiant(e). Deuxièment, les étudiant(e)s sont demandé(e)s de reprendre le travail de recherche proposé dans le travail d’écriture de synthèse et de le présenter sous la forme d’une intervention orale de 180 secondes, en imaginant s’adresser à une délégation de décideurs politiques.
Entrée wikipédia sur la Géographie Publique, rédigée par les étudiant(e)s du cours en 2017-2018.