Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Enjeux environnementaux et sciences sociales

Enseignant : Gaël Brulé

L'exposition

Dans le cadre de ce cours, une trentaine d’étudiantes et étudiants d'horizons variés (anthropologie, sociologie, migrations, innovation, géographie) se sont penché·es sur les liens qui unissent transition écologique et travail. Pour ce faire, ils et elles ont sillonné le territoire par petits groupes et exploré différents milieux (administration, associations, entreprises) afin d‘alimenter cette réflexion. Cette exposition présente leurs travaux, réalisés entre octobre 2021 et mars 2022.

Image : Gaëtan Bussy

Le séminaire

  • De quoi s’agit-il ?

Le but de ce cours est d’interroger la capacité des Sciences Humaines et Sociales (SHS) à répondre aux enjeux de durabilité. De tels questionnements nécessitent une réflexion sur les liens entre durabilité et SHS d’une part et la capacité des SHS à dialoguer avec les sciences de la nature et la société civile d’autre part.

  • À quel problème environnemental, social ou autre ce projet tente-il de contribuer ?

La durabilité, les impacts environnementaux, les réflexions et débats actuels (taxe carbone, smart city, voyages, collapsologie, etc.) sont autant de thèmes autour desquels les sciences humaines et sociales ont un rôle important à jouer. Pour mieux cerner ces enjeux, les étudiant·es sont confronté·es à une perspective interdisciplinaire qui comprend la sociologie, l’ethnologie, l’économie, la géographie, la psychologie, etc. Nous nous appuyons sur certains enseignements des sciences de la nature pour évaluer les impacts réels et ainsi constater l’écart existant avec les impacts perçus, notamment par le biais des représentations mentales, des perceptions, des envies, des besoins, des pratiques spatiales sur l’empreinte écologique des sociétés et des individus.

  • Comment les acteurs concernés sont-ils impliqués ?

Suite à d'indispensables inputs théoriques et historiques, les étudiant·es travaillent sur un exemple concret basé sur des recherches et un travail de terrain relativement court sur une initiative locale. Ils et elles organisent ensuite, avec l’enseignant, un événement durant lequel sont présentés leurs résultats sous format grand public (voir la partie "exposition" ci-dessus).

Vernissage !

Quel travail pour demain ?

Vernissage de l'exposition des étudiant·es de l'UniNE avec la participation de Mario Cafiso, sous la direction de Gaël Brulé.
Jeudi 12 mai, 18h45
Club 44, La Chaux-de-Fonds
Informations

L'exposition sera à voir au Club44 jusqu'au 30 juin 2022